Mes services

Programmer un spectacle : L’étonnant été

logo l'étonnant été 2025 avec confettis colorés

Reconduit en 2025, l’étonnant été est un dispositif de soutien aux artistes et à la vie culturelle en milieu rural porté par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne associé à Tarn-et-Garonne Arts et Culture. Une trentaine de spectacles professionnels de Tarn-et-Garonne seront sélectionnés par un comité de programmateurs pour bénéficier d’une aide à la diffusion. Cette aide prendra la forme d’une subvention versée directement par le Département aux associations, communes et communautés de communes qui programmeront un de ces spectacles pendant l’été.

APPEL A CANDIDATURE 2025 : à destination des artistes et des compagnies

Si vous souhaitez proposer un spectacle (musique, théâtre, danse, cirque, conte, etc.) dans le cadre de l'opération "l'étonnant été 2025", financée par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, n‘hésitez pas à remplir ce formulaire d’information avant le 13 janvier 2025 : ici

ÉDITION ÉTONNANT ÉTÉ 2024 : PROGRAMMATION

Carte géographique blanche de Tarn-et-Garonne avec les noms des villes où sont réalisés les spectacles de l'étonnant été 2024

MONTANT DE L’AIDE À LA DIFFUSION

Sur un montant de dépenses subventionnables de 1 800 € pour la musique et de 2 300 € pour les autres disciplines (danse, théâtre et cirque) comprenant les salaires des artistes et des techniciens ainsi que la location de matériels techniques si nécessaire, le Conseil départemental versera :

  • 75 % de la dépense subventionnable pour les communes de moins de 1 000 habitants et les associations (soit une aide financière plafonnée à 1 350 € pour la musique et à 1 725 € pour les autres disciplines) ;

  • 50 % pour les intercommunalités et les communes entre 1 000 et 15 000 habitants (soit une aide financière plafonnée à 900 € et 1 150 € pour les autres disciplines).

COMMENT PARTICIPER ?

1- Choisir le spectacle, le lieu et la date

Un spectacle peut se tenir dans une salle des fêtes, une église, en extérieur… Prenez bien soin de vérifier que le lieu choisi soit en adéquation avec les besoins techniques du spectacle (taille de la scène, possibilité ou non de faire le noir, alimentation électrique … ). Si le spectacle est prévu en plein air, prévoyez éventuellement un lieu de repli en cas d’intempéries. TGAC peut déterminer avec vous le ou les spectacles qui semblent les plus adaptés et vous conseiller tout au long de votre préparation sur les différents aspects logistiques, techniques ou administratifs.

2- Contacter les artistes

Contactez les artistes pour vérifier leur disponibilité à la date souhaitée. Vérifiez avec eux que le lieu pressenti convient. Demandez un devis intégrant l’ensemble des coûts (frais de déplacement, repas…). Vérifiez avec eux si vous devez faire appel à un technicien pour le son et la lumière du spectacle. Convenez du mode de rémunération : paiement sur facture après signature d’un contrat de cession, salariat des artistes via le Guso (procédure simplifiée en ligne).

3- Remplir le formulaire pour vous pré-inscrire

Prochainement, un formulaire de pré-inscription sera crée. À réception du formulaire, la Direction des Affaires culturelles du Département valide avec vous le spectacle choisi, la date et le budget prévisionnel de votre manifestation (coût prévisionnel et subvention attendue).
Tel : 05 63 91 77 20 – service.culture@tarnetgaronne.fr

4- Organiser la manifestation

Vous aurez la responsabilité de l’organisation du spectacle, c’est donc vous qui assurerez toutes les dépenses et vous pourrez bénéficier a posteriori d’une subvention du Département au titre des dépenses artistiques et techniques.