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Programmer un spectacle : L’étonnant été

bandeau de l'étonnant été

Suite au succès rencontré en 2024 avec une édition rassemblant plus de 6 339 spectateurs, le dispositif de soutien aux artistes et à la vie culturelle en milieu rural, porté par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne associé à Tarn-et-Garonne Arts et Culture est reconduit en 2025 ! Cette année, 37 spectacles professionnels de Tarn-et-Garonne sont proposés aux organisateurs de spectacles (associations, communes, intercommunalités) qui pourront bénéficier d’une aide à la diffusion en programmant un de ces spectacles cet été.

Chers organisateurs de spectacles, 

Vous trouverez ici : l'ensemble des informations pour cette nouvelle édition avec notamment le guide des propositions artistiques 2025, s’articulant entre musique, théâtre, danse, performances, contes ou cirque.

Ces artistes professionnels ont été sélectionnés par un comité de programmateurs du territoire afin de vous offrir un choix le plus large possible de spectacles pour les Tarn-et-Garonnais et estivants.

Cette année encore, nous vous aiderons dans le choix du spectacle le mieux adapté à votre commune, au lieu pressenti.

Vous aurez également la possibilité de bénéficier a posteriori d’une subvention du Département au titre des dépenses artistiques et techniques du spectacle, ainsi que d’un accompagnement personnalisé sur les aspects logistiques, techniques ou administratifs par Tarn-et-Garonne Arts & Culture.

Ce guide résume également les points clés pour une bonne organisation et une pleine réussite de votre événement ; prenez le temps de bien le feuilleter, n’hésitez pas à nous consulter et à remplir le formulaire pour vous pré-inscrire avant le 02 juin 2025 !

Pour un bel été 2025, festif et enthousiasmant aux côtés des artistes Tarn-et-Garonnais !

MONTANT DE L’AIDE À LA DIFFUSION

Sur un montant de dépenses subventionnables de 1 800 € pour la musique et de 2 300 € pour les autres disciplines (danse, théâtre et cirque) comprenant les salaires des artistes et des techniciens ainsi que la location de matériels techniques si nécessaire, le Conseil départemental versera :

  • 75 % de la dépense subventionnable pour les communes de moins de 1 000 habitants et les associations (soit une aide financière plafonnée à 1 350 € pour la musique et à 1 725 € pour les autres disciplines) ;

  • 50 % pour les intercommunalités et les communes entre 1 000 et 15 000 habitants (soit une aide financière plafonnée à 900 € et 1 150 € pour les autres disciplines).

COMMENT PARTICIPER ?

1- Choisir le spectacle, le lieu et la date

Un spectacle peut se tenir dans une salle des fêtes, une église, en extérieur… Prenez bien soin de vérifier que le lieu choisi soit en adéquation avec les besoins techniques du spectacle (taille de la scène, possibilité ou non de faire le noir, alimentation électrique … ). Si le spectacle est prévu en plein air, prévoyez éventuellement un lieu de repli en cas d’intempéries. TGAC peut déterminer avec vous le ou les spectacles qui semblent les plus adaptés et vous conseiller tout au long de votre préparation sur les différents aspects logistiques, techniques ou administratifs.

2- Contacter les artistes

Contactez les artistes pour vérifier leur disponibilité à la date souhaitée. Vérifiez avec eux que le lieu pressenti convient. Demandez un devis intégrant l’ensemble des coûts (frais de déplacement, repas…). Vérifiez avec eux si vous devez faire appel à un technicien pour le son et la lumière du spectacle. Convenez du mode de rémunération : paiement sur facture après signature d’un contrat de cession, salariat des artistes via le Guso (procédure simplifiée en ligne).

3- Remplir le formulaire pour vous pré-inscrire : avant le 02 juin 2025

Pré-inscription ICI

À réception du formulaire, la Direction des Affaires culturelles du Département valide avec vous le spectacle choisi, la date et le budget prévisionnel de votre manifestation (coût prévisionnel et subvention attendue).
Tel : 05 63 91 77 20 – service.culture@tarnetgaronne.fr

4- Organiser la manifestation

Vous aurez la responsabilité de l’organisation du spectacle, c’est donc vous qui assurerez toutes les dépenses et vous pourrez bénéficier a posteriori d’une subvention du Département au titre des dépenses artistiques et techniques.