L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
L'APA est une prestation destinée à permettre aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, de pallier à la perte d'autonomie.
Pour qui ?
Cette aide s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie (GIR 1, 2, 3 ou 4) qui ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes courants de la vie quotidienne : se lever, se vêtir, se nourrir, etc.
APA à domicile
La demande doit être déposée auprès du Président du Conseil départemental. Une équipe médico sociale est chargée de l'évaluation de la dépendance et de l'élaboration du plan d'aide. Le plan d'aide peut être mis en œuvre par un salarié recruté en emploi direct ou en faisant appel à un service mandataire ou prestataire.
L'APA peut prendre en charge également des frais spécifiques : couches, télé-sécurité, aménagement logement... Pour toute information se rapprocher du CMS du pôle de votre domicile ou de la DSD.
APA en Établissement
Une demande doit être également déposée auprès du Président du Conseil départemental. Si la personne bénéficiait déjà de l'APA à domicile, elle doit simplement informer le Président du Conseil départemental de son entrée en établissement et solliciter la modification de son APA à domicile en APA en établissement.
L'évaluation du degré de perte d'autonomie est alors assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement.
L'APA attribué correspond au tarif dépendance pratiqué par l'établissement diminué d'une participation du bénéficiaire (tarif du GIR 5/6).
Dépôt de demande d'APA
Vous souhaitez déposer une demande d'APA ? Veuillez télécharger et imprimer les documents et retourner le dossier dûment complété et signé à :
Pôle solidarités humaines - Direction de l'autonomie - Service aide sociale légale - BP 783 - 82013 MONTAUBAN cedex