Formules alternatives d'accueil
Pour les personnes en situation de handicap, le département peut mettre en œuvre différentes prestations d'aide sociale afin de favoriser l'autonomie grâce à un accueil en établissement ou en famille.
L'accueil familial
C'est quoi ?
Une personne handicapée peut choisir d'être hébergée par une famille d'accueil agréée à cette fin par le Président du Conseil départemental. Un contrat d'accueil établissant les conditions d'hébergement et les modalités financières est conclu entre la personne handicapée et l'accueillant familial.
Pour qui ?
Cette aide concerne les personnes présentant un taux d'incapacité d'au moins 80 % ou bien inaptes à tout travail et âgées de plus de 20 ans.
Comment en bénéficier ?
En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir le coût de l'accueil, une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie du domicile de la personne handicapée qui la transmettra au Conseil départemental.
La décision incombe au Président du Conseil départemental.
L'accueil de jour
C'est quoi ?
Des structures offrent pour les personnes handicapées un accueil à la journée de façon ponctuelle ou régulière sur orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Leur vocation est de concourir au maintien à domicile en soulageant les familles.
En cas d'insuffisance de ressources, l'aide sociale peut être sollicitée. Pour en savoir plus, se référer à la rubrique "hébergement en établissement".