Mes services

Culture

logos de la culture qui illustre la page

Le schéma départemental pour la culture 2022-2028

A travers le schéma départemental pour la culture 2022-2028 adopté en décembre 2023, le Département affirme sa volonté :

  • De structurer son action en culture en lien avec ses autres compétences obligatoires et schémas     directeurs de la collectivité ;

  • D’accompagner la vie culturelle du territoire et ses différents acteurs, dans un contexte     budgétaire contraint et lui permettre de continuer à se diversifier ;

  • Rendre lisible ses politiques culturelles par une communication renforcée ;

  • De contribuer au vivre-ensemble sur le territoire ;

  • De participer ainsi au rayonnement et à l’attractivité du territoire.

4 axes majeurs ont été définis dans ce Schéma départemental pour la culture  : 

Axe 1 : Soutenir l’accès à la culture pour tous et en particulier les jeunes du Tarn-et-Garonne et les publics cibles des politiques départementales
Axe 2 : Favoriser la vie culturelle des territoires en lien avec les communes, intercommunalités, PETR, comme moteur de développement et de l’attractivité du territoire
Axe 3 : Porter le rayonnement culturel du territoire par la promotion et le soutien à la diversité des expressions culturelles et à la création
Axe 4 : Valoriser la compétence départementale partagée « protection du patrimoine »

Les acteurs culturels et socioculturels, associations, communes et intercommunalités ont bénéficié en 2023 d’un montant global de subventions de 1 160 145 euros. 

2023 en chiffre  :
254 700 euros pour l’organisation de festivals
331 587 euros au profit d’initiatives portées par les associations et les collectivités 
546 258 euros aux acteur structurants de la politique départementale, inventaire du patrimoine, centre d’art, théâtre, musique et danse 
262 acteurs soutenus 

Consulter le Schéma Départemental pour la culture 2022-2028

Ce 1er Schéma pour la culture est basé sur une large concertation du territoire avec les acteurs publics et associatifs, ainsi que les partenaires institutionnels. Enrichir des dynamiques de territoires et renforcer nos logiques de coopération constituent des enjeux qui attirent toute mon attention. Avec ce credo : la culture pour tous et partout sur le territoire !

Michel Weill, président du Conseil départemental

Être soutenu pour des évènements culturels ou des projets culturels

Des enfants devant un spectacle de l'Abbaye

Le Département soutient les projets culturels par le biais de subventions destinées aux associations, communes, et intercommunalités. Il accompagne les politiques culturelles intercommunales, les projets culturels de territoires, les initiatives culturelles ainsi que les porteurs de projets en assurant des missions de conseil et ingénierie culturelle.

Pour déposer un dossier de demande de subvention: ici
(Les dossiers sont à déposer sur le portail pour le 31 octobre de l’année N-1 (ex : le 31/10/23 pour subventions 2024).

Vos projets en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC*)

Dans le cadre de la Convention de généralisation de l’Éducation artistique et culturelle, le Département soucieux de créer de nouvelles solidarités territoriales, s’engage auprès des structures intercommunales (EPCI, PETR) qui se saisissent de cette question, en se positionnant de manière cohérente avec leurs interventions, mettant en commun des moyens, renforçant le partenariat avec les acteurs culturels repérés de dimension départementale, tout en respectant l’identité de chacun des territoires.

Le Pôle Savoirs et animation des territoires (regroupant La Direction des Affaires culturelles, la Médiathèque départementale, les Archives départementales,  Les Collèges, Enseignement supérieur, Animation sportive et jeunesse) a réalisé le programme 2024-2025 « Actions éducatives des structures départementales » qui compile toutes les actions à destination des publics scolaires.

Pour consulter le programme 2024-2025 « Actions éducatives des structures départementales » : ici 

* L’éducation artistique et culturelle (EAC) consiste à mettre l’élève en contact avec les œuvres, les artistes, les scientifiques ou les experts. C’est avant tout une démarche éducative qui engage l’élève dans un projet partagé et une expérience personnelle, alliant sensibilité et intellect, pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et agir en citoyen éclairé. Un projet EAC combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : rencontrer, fréquenter, pratiquer, connaître, s’approprier. Il se construit avec des partenaires culturels (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université…) ; Et vient compléter la démarche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des compétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. La co-construction du projet, la complémentarité de l’action, la co-intervention et la cohérence territoriale sont des conditions de la réussite des partenariats.

Vos projets à vocation sociale :
Le Département propose également son soutien aux projets à destination des publics cibles des politiques sociales départementales : jeunes, publics empêchés et éloignés, personnes en situation d’handicaps. 

Atelier pédagogique à Belleperche

Obtenir des conseils en ingénierie culturelle pour la définition ou l’accompagnement de vos projets culturels

Dans une dynamique de coopération et d’échange, la Direction des Affaires culturelles porte une écoute attentive aux initiatives du territoire et s’engage dans des logiques d’accompagnement et de mise en lien des acteurs et des projets. 

Le schéma départemental des enseignements et de l’éducation artistique (SDEEA) 2020-2024

L’association Tarn-et-Garonne Arts et Culture a été missionnée depuis 2007 par le Département pour la mise en œuvre du schéma départemental des enseignements artistiques. Dans ce cadre, elle remplit une mission d’observation du territoire, de conseil, d’accompagnement des projets des structures d’enseignement artistique ainsi que de coordination et de mise en réseau des écoles de musique  du département, par des formations gratuites proposées à leurs enseignants et des projets artistiques menés avec les élèves et les musiciens amateurs. L’objectif est de favoriser un enseignement artistique de qualité sur l’ensemble du département et d’accompagner les artistes amateurs dans leur pratique.

Le plan d’action se déploie en 3 axes :

  • Lutter contre les inégalités territoriales, pour un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire

  • Lutter contre les freins d’accès à la culture, pour une pratique artistique proposées au plus grand nombre

  • Favoriser l’innovation pédagogique  

Enfant qui fait de la poterie

Soutien des écoles de musiques et des chorales

Le Département soutient financièrement le fonctionnement des écoles de musique publiques et associatives, ainsi que l’acquisition de matériels pédagogiques (instruments de musique, partitions….)

Le dépôt de demande de subventions des écoles de musique se fait sur le portail: ici