Climat et énergie
Le Conseil départemental s'engage pour favoriser les énergies renouvelables et les économies d'énergies, en accompagnant tarn-et-garonnais et structures locales dans ces démarches.
L’espace info-énergie
Pour accompagner les Tarn et Garonnais dans leurs projets de construction, ou de rénovation, le Département a mis en place depuis 2006 un Espace Info Énergie basé au CAUE et soutenu par la Région et l’ADEME. Deux conseillers spécialisés assurent un service gratuit pour renseigner les particuliers, les petites entreprises et les collectivités locales sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie dans l’habitat et s’informer sur les énergies renouvelables.
Le public est reçu au siège du CAUE (hôtel du département) ou bien dans des permanences délocalisées. Par ailleurs les animateurs de l’EIE participent à diverses manifestations et organisent régulièrement des conférences ou visites.
Tel : 05.63.03.80.88
Adresse mail : infoenergie82gmail.com
Site internet : www.les-caue-occitanie.fr
La Commission Locale d’Information (CLI) de Golfech
Le Conseil départemental soutien très fortement la CLI en finançant ses frais de fonctionnement et de communication ainsi que ses capacités d’expertise, au travers du laboratoire vétérinaire départemental qui dispose d’une unité de radiobiologie. Les CLI ont un rôle de suivi et d’information. Elle peuvent aussi réaliser des expertises et études en matière de sûreté et d’impact environnemental.
Depuis la mise en service de la centrale, le Conseil départemental a souhaité mettre en place un suivi indépendant de la radioactivité, que ce soit dans l’air, à partir de balises, sur terre par l’échantillonnage de diverses denrées alimentaires et dans les eaux.
Le soutien à la filière bois
Le Conseil départemental a financé une plateforme et stockage et de broyage des déchets de bois dont il a confié la gestion au Syndicat Départemental des Déchets. L’objectif est de développer une filière locale de production de bois, de récupérer les déchets de bois des déchetteries, ainsi que les déchets verts de bords de route.
La mise en place de chaudières bois par les collectivités est aussi soutenu financièrement.
La rénovation de son patrimoine immobilier
Axe d’intervention prioritaire pour la direction des bâtiments, il s‘agit de réaliser des économies d’énergie sur les bâtiments gérés par le Département (collèges, maisons des solidarités , médiathèque départementale, centre universitaire etc..), par le remplacement de systèmes de chauffage vétustes, l’isolation des combles, toitures, murs, l’installation de brises soleil..