Accueil des seniors
Les lois de décentralisation ont confié aux Départements la responsabilité de la gestion des aides légales destinées à répondre aux besoins des personnes âgées. Parallèlement aux aides destinées au maintien à domicile ou à l'hébergement en établissement “classique”, diverses formules alternatives peuvent être envisagées. Dans ce cadre, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne agit pour le bien être des personnes âgées qui ont fait le choix : soit d'un accueil familial, soit d'un accueil de jour, soit d'un hébergement temporaire.
L'accueil familial
Une personne âgée peut choisir d'être hébergée par une famille d'accueil agréée à cette fin par le Président du Conseil départemental. Un contrat d'accueil établissant les conditions d'hébergement et les modalités financières est conclu entre la personne âgée et l'accueillant familial.
Cette aide concerne les personnes âgées de plus de 60 ans.
En cas d'insuffisance de ressources pour couvrir le coût de l'accueil une demande d'aide sociale peut être déposée auprès de la mairie du domicile de la personne âgée qui la transmettra au Conseil départemental.La décision incombe au Président du Conseil départemental.
L'accueil de jour
Des structures offrent pour les personnes âgées un accueil à la journée de façon ponctuelle ou régulière. Leur vocation est de concourir au maintien à domicile en soulageant les familles.
L'accueil temporaire
De quelques jours à 3 mois, l'accueil temporaire est une formule alternative permettant de soulager les familles.