Soutien à l'autonomie
Les aides attribuées sont destinées à favoriser l'insertion sociale et professionnelle, des jeunes majeurs et le cas échéant, leur apporter des secours temporaires.
Le contrat jeune majeur
Ce sont des aides éducatives, sociales et/ou financières qui peuvent être accordées après évaluation, et épuisement des dispositifs d'aides de droit commun.
L'attribution du contrat jeune majeur n'est pas systématique et doit faire l'objet d'une demande motivée qui fait état du parcours, des objectifs, des besoins. La demande est examinée par une commission présidée par un élu. Le contrat est axé sur l'autonomie par l'insertion socio-professionnelle et engage le jeune majeur dans des objectifs et des échéances à respecter.
Les jeunes sous contrat, doivent accéder rapidement à un logement autonome sauf situation de handicap ou année scolaire en cours. Ils font l'objet d'un suivi éducatif par des éducateurs.
Le montant des aides est modulé dans le respect d'un plafond départemental, selon les besoins, les ressources du jeune et la participation parentale.
Les parents sont soumis à l'obligation de contribuer à l'entretien de leurs enfants même après leur majorité.
Pour qui ?
Peuvent être bénéficiaires de cette mesure, les jeunes de 18 à 21 ans qui ont fait l'objet d'une décision de placement pendant leur minorité et qui, faute de soutien familial ou de ressources, éprouvent des difficultés d'insertion sociale susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ; leur retour, durant leur minorité au sein de la cellule familiale n'ayant pu aboutir.
Comment en bénéficier ?
Il faut adresser une lettre à Monsieur le Président du Conseil départemental, expliquant la cause et le choix de cette demande.
Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)
Des aides financières peuvent être accordées après évaluation, et épuisement des dispositifs d'aides de droit commun. Elles peuvent prendre la forme :
- De secours d'urgence,
- D'aide à la subsistance,
- D'aide à l'insertion professionnelle (matériel, transport, formation...),
- D'aide à l'insertion sociale (hors FSL).
4 Comités locaux présidés par des élus du Conseil départemental examinent les dossiers :
- Montauban,
- Castelsarrasin,
- Moissac,
- Caussade.
Pour qui ?
Pour les jeunes de 18 à 25 ans rencontrant une situation de grande précarité voir de marginalisation afin de prévenir les risques d'exclusion économique et sociale.
Comment en bénéficier ?
Contactez la Mission Locale départementale.