Opérations d'insertion portées par le Département
Tarn et Garonne Emploi
Le Département de Tarn-et-Garonne met en œuvre une opération intitulée : « Mise en place d’une plateforme de mise en relation des demandeurs d’emploi Bénéficiaires du RSA et des employeurs » cofinancée par l’Union Européenne via le FSE+.
Elle a pour objectif d’accompagner les Bénéficiaires du RSA dans l’emploi durable sur des offres d’emploi de proximité.
La plateforme TGE vise à faciliter la mise en relation entre employeurs et allocataires du RSA en recherche d’emploi. Elle fait coïncider les profils des demandeurs d’emploi, qui ont déposé leur CV en ligne, avec les offres des employeurs sur le périmètre géographique de recherche du Bénéficiaire du RSA.
L’animateur de la plateforme intervient pour :
- répondre aux questions techniques des utilisateurs
- effectue et favorise le sourcing des candidats sur les offres d’emploi
- accompagne les employeurs pour déposer les offres
- participe à la communication de la plateforme vers les partenaires, les Bénéficiaires du RSA, les entreprises du département et limitrophes
- prospecte les entreprises afin de faire connaître la plateforme et son utilité
Accompagnement durable vers l’emploi
Le Département de Tarn-et-Garonne met en œuvre une opération intitulée « Accompagnement durable vers l’emploi » cofinancée par l’Union Européenne via le FSE+.
L’opération vise à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des Bénéficiaires du RSA, rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi en favorisant leur employabilité et leur insertion vers et dans l’emploi durable, dans le secteur marchand et non marchand. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de contrats aidés. Ces mesures d’aide au retour à l’emploi sont mises en place par une équipe de 6 Conseillers Départementaux en Insertion et Emploi (CDIE).
Animation des politiques d’insertion dans le cadre du PTI et du PDI
Le Département de Tarn-et-Garonne met en œuvre une opération intitulée « Animation des politiques d’insertion » cofinancée par l’Union Européenne via le FSE+.
Afin de mener à bien sa politique d’insertion sociale et professionnelle, le Département s’appuie à la fois sur des équipes de terrain ainsi que sur son Pacte Territorial d’Insertion (PTI) et son Programme Départemental d’Insertion (PDI), pour lesquels il finance chaque année des actions sur tout le territoire.
L’animation des politiques d’insertion est indispensable pour faire vivre au quotidien la dynamique d’insertion au plus près des territoires. Véritable politique partenariale, elle est un soutien aux structures.
L’animateur doit coordonner l’ensemble des acteurs du territoire oeuvrant pour l’insertion.
Facilitateur de la clause sociale
Le Département du Tarn-et-Garonne met en œuvre une opération intitulée « Facilitateur de la clause sociale », cofinancée par l’Union Européenne, via le FSE+, et la DREETS Occitanie.
Le Département a souhaité se doter d’un facilitateur de la clause sociale afin de rendre lisible l’intégration de la clause sociale à tous.
Dans la collectivité, il est en relation avec les Directions du Département, chargées de la passation de marchés, afin de convenir, par lots, de l’opportunité et de la volumétrie de la clause sociale à insérer.
Il participe à la mise en relation entre entreprises et candidats pour les marchés du Département mais également selon les besoins des autres collectivités (hors GMCA) ou autres entités maitre d’ouvrage du Tarn-et-Garonne.
Ce dispositif est un véritable levier pour l’insertion socio-professionnelle des personnes accompagnées et permet d’engager les entreprises dans les parcours d’insertion.