Assemblée départementale : 48 rapports approuvés
Retour à la listeMercredi 16 octobre, les Conseillers départementaux étaient réunis en séance plénière pour la 4ème réunion de l'année 2019. Ils ont délibéré tout au long de la journée sur les différents rapports à l'ordre du jour. On retient en particulier :
Décision modificative
L'assemblée départementale s'est prononcée sur la décision modificative du budget 2019 qui lui a été présentée et qui s'équilibre à 8 312 690 €. Le résultat des votes est le suivant : 16 voix "pour" ; 8 voix "contre" ; 6 abstentions.
Collège de Verdun-sur-Garonne
Christian Astruc a annoncé qu'il proposerait à la prochaine réunion de l'assemblée départementale de dénommer le nouveau collège de Verdun-sur-Garonne « Collège Simone Veil », en précisant qu'il avait l'assentiment de Pierre-François et Jean Veil, ses fils.
Classes découvertes
la politique départementale de soutien aux classes de découverte, séjours éducatifs et linguistiques en direction des collèges et des écoles a été revalorisée en 2018 afin de permettre à un plus grand nombre d'élèves d'en bénéficier. Et effectivement, ils ont été 571 de plus en 2018/2019 par rapport à l'année précédente, portant leur nombre à 5532. Cela a représenté un coût supplémentaire de 84 542 €. Prochainement, la procédure de dépôt des demandes de subventions va être dématérialisée et modernisée afin de simplifier et fluidifier leur traitement et permettre un versement plus rapide des aides départementales.
Abbaye de Belleperche
La programmation de la saison culturelle pour la saison 2020 a été approuvée par l'assemblée départementale. Les animations emblématiques telles que la « nuit de l'abbaye », les journées occitanes, la soirée « murder party » ou les Médiévales seront de retour. D'autres seront aussi au programme, avec quelques nouveautés qu'il faudra absolument venir découvrir, et au total ce seront plus de 20 manifestations qui se dérouleront à l'abbaye. Rendez-vous dès le mois de mai 2020 à Belleperche !
Espaces Naturels Sensibles
Le Département intervient auprès des communes pour faciliter la création d'un réseau de sites Espaces Naturels Sensibles. C'est le cas à Caylus pour la poursuite de l'aménagement du cirque de Labarthe. Le Département accorde une aide pour l'acquisition de terrains complémentaires et la réalisation d'un chantier participatif pour restaurer des jardins et des terrasses.
Gestion de l'espace «rivière»
Le Département a décidé de faire évoluer sa politique en matière d'aide aux structures gestionnaires des cours d'eau non domaniaux et cela sur deux aspects principaux: pour ajuster la nature des interventions prises en compte afin qu'elles puissent répondre aux projets portés par les structures; pour proposer des niveaux d'intervention cohérents avec les politiques soutenues par les co-financeurs. Donc, poursuite de l'accompagnement financier pour les études, poursuite du soutien pour les opérations d'entretien et de restauration traditionnelle en augmentant sensiblement la participation du Département, prise en compte des travaux qui concernent la renaturation des cours d'eau et enfin soutien aux travaux de confortement des berges ou liés à des événements climatiques.
Projets immobiliers du Département
- au collège Pierre Darasse de Caussade, les travaux de rénovation de la SEGPA ont été réceptionnés en juillet dernier
- c'est en mai dernier qu'a eu lieu l'inauguration des travaux de restructuration de la SEGPA du collège Jean de Prades à Castelsarrasin
- au collège Pays de Serres de Lauzerte les travaux de restructuration de la zone demi-pension ont débuté en juillet dernier
- le chantier du collège de Verdun-sur-Garonne se poursuit dans le timing prévu pour une ouverture à la rentrée de septembre 2020
- la halle sportive du collège Azana de Montauban a été mise à disposition des élèves à la rentrée dernière. Des travaux sont prévus pour la réalisation d'un parking le long de l'avenue d'Ardus- pour la restructuration de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le permis de construire a été déposé en septembre, pour une autorisation de programme de 1,8 million d'euros.
- les travaux de construction du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille, rue Jeanne d'Arc, vont débuter au mois de novembre. Le chantier est prévu pour durer 16 mois.
Programme de voirie
- la dernière section de la vélo voie verte "vallée du Tarn" entre Orgueil et la limite de la Haute-Garonne sera réalisée en 2020.
- sur le programme 2019/2020, 16 opérations sont terminées, 14 sont en cours, 6 sont lancées et 22 restent à lancer.
- des panneaux seront installés aux principales entrées routières du département afin de valoriser l'attractivité touristique du Tarn-et-Garonne.
- l'autorisation de programme "grands travaux routiers" est portée à 12,6 millions d'euros.
Motions
Trois motions votées par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne lors de cette séance plénière : une motion concernant la suspension immédiate de l'application provisoire du CETA, une motion sur le maintien du financement des chambres d'agriculture et une motion relative à l'accès aux services publics en milieu rural et à la préservation des accueils de proximité.