Un nom pour le futur collège de Verdun-sur-Garonne
Retour à la listeAlors que le chantier du futur collège de Verdun-sur-Garonne se poursuit en respectant le timing prévu pour son ouverture en septembre 2020, le président Christian Astruc a dévoilé le futur nom de l'établissement.
Le collège Simone Veil
Lors de la séance plénière du mercredi 16 octobre, Christian Astruc a annoncé qu'il proposerait à la prochaine réunion de l'Assemblée départementale de dénommer le nouveau collège de Verdun-sur-Garonne "Collège Simone Veil", en précisant qu'il avait l'assentiment de Pierre-François et Jean Veil, ses fils.
Née à Nice le 13 juillet 1927 et décédée à Paris le 30 juin 2017, Simone Veil a été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah où elle perd son père, son frère et sa mère. Elle est l’une des figures politiques françaises les plus populaires, nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Légalisant l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993), mais aussi membre du Conseil Constitutionnel (1998) ou encore Immortelle à l'Académie française (2008).