Eau potable : un contrat de progrès et des mesures qui vont dans le bon sens
Retour à la listeJeudi 25 juin, pour la 4ème fois depuis le début de la mandature du Conseil départemental, le Président Christian Astruc avait convié les présidents des syndicats des eaux du département à une réunion en présence des responsables de l'agence de l'eau Adour-Garonne pour débattre de plusieurs sujets d'actualité autour du thème de l'eau potable.
Lors de son discours d'introduction, Christian Astruc évoquait en particulier le problème du renouvellement des réseaux et soulignait que les dépenses engagées et à venir étaient considérables et difficiles à supporter par les structures, en particulier en milieu très rural, alors même que les financements diminuaient. C’est d’ailleurs une des raisons qui avait motivé le Président Astruc à intervenir à ce sujet précisément lors du Grand Débat National, puis auprès du ministère de la transition écologique et solidaire et également par courrier la présidente du conseil d'administration de l'agence de l'eau, afin que les aides, faibles et complexes, évoluent vers de véritables subventions. De fait, les mesures incitatives présentées par l'agence de l'eau lors de cette réunion semblent aller dans le bon sens.
Ainsi, le plan de soutien de 42 M€ pour financer des nouveaux projets permettra de répondre aux enjeux prioritaires du bassin Adour-Garonne : sécurisation sanitaire des ressources en eau ; sécurisation quantitative de l'alimentation en eau des populations ; adaptation au changement climatique dans le cadre de l'Entente pour l'eau.
Cette réunion fût également l'occasion pour le Département et l'agence de l'eau de signer un « contrat de progrès » qui officialise le partenariat financier apporté par les deux structures sur l'ensemble des politiques liées à l'eau, dont les filières eau potable et assainissement. Car, comme le précisait Christian Astruc, « une synergie de moyens se doit d’être mise en œuvre pour soutenir tous les acteurs de la filière de l’eau lors de la réalisation de leurs projets, même si le Département d’un côté et l’agence de l’eau de l’autre, gardent leurs propres critères d’aide ». Un travail en commun dont les usagers de l'eau n'auront qu'à se féliciter.