Actualités

CAR 82 : comment ça marche ?

Retour à la liste
Un sénior en train de conduire avec un moniteur d'auto-école

Créé en Lot-et-Garonne en 2012 et porté par l'association AGIR abcd, le concept CAR 82 (Conduire l'Automobile du Retraité) propose de rendre de l'autonomie aux seniors qui ne sont plus en capacité de conduire eux-mêmes leur véhicule.

En les mettant en relation avec des personnes retraitées,  ces derniers pourront les accompagner dans leurs démarches de la vie quotidienne (courses, rendez-vous médicaux, visites familiales...) en prenant le volant de leur voiture et en devenant leur «pilote». Celles-ci seront rémunérées au moyen de chèques emploi-service universels (CESU). Pour les personnes intéressées par ce nouveau dispositif, mis en place en partenariat avec la fédération du Tarn-et-Garonne des Aînés Ruraux «Générations mouvement», voici les réponses à quelques questions pouvant se poser :

1) Y a-t-il une assurance particulière à souscrire pour pouvoir faire "piloter" sa voiture ?

Il appartient à la personne pilotée de prévenir son assurance qu'une tierce personne conduira son véhicule. Il n'y a pas d'assurance particulière à contracter pour bénéficier de CAR 82 car la grande majorité des assurances comprennent une clause de "prêt du volant". Dans tous les cas, AGIR abcd, au moment de la signature du contrat d'engagement entre pilote et piloté s'assurera que les démarches nécessaires ont été faites auprès de l'assurance (AGIR s'assurera aussi que la voiture est bien en état de marche et que le contrôle technique a été effectué).

2) Y a-t-il un temps minimum pour réserver son pilote ?

Il n'y a pas de temps minimum dans la mesure où les trajets et déplacements pour lesquels lepilote est mobilisé sont définis en amont dans le contrat d'engagement. Si le pilote venait à être absent pour une quelconque raison un jour où il doit accompagner le piloté, AGIR abcd rechercherait un pilote disponible à proximité. Réciproquement, si le piloté est en vacances ou malade un jour où il doit être accompagné, il devra prévenir à l'avance son pilote. Par ailleurs, si le piloté souhaite bénéficier un jour précis d'un accompagnement qui n'était pas prévu, il lui appartient de prévenir en amont son pilote pour vérifier sa disponibilité (pas de délai incompressible).

3) Utilise-t-on toujours le même pilote ?

Comme évoqué précédemment sauf indisponibilité du pilote, c'est toujours la même personne qui conduit le véhicule. Le contrat est signé entre un pilote, un piloté et AGIR abcd et définit les engagements réciproques de chaque partie.En revanche, en cas de mésentente entre le pilote et le piloté, il est possible de mettre fin au contrat et dans ce cas, si la personne accompagnée souhaite toujours bénéficier du service, un nouveau pilote sera recherché par AGIR et les étapes classiques s'appliqueront (rencontre, test en auto-école, attestation du médecin traitant sur les aptitudes à la conduite, attestation sur l'honneur du nombre de points sur le permis...).

4) Est-il possible de faire du covoiturage avec son propre pilote (ou celui d'une autre personne âgée) ?

Il est tout à fait possible de faire du covoiturage. Par exemple, une personne bénéficiant de CAR peut décider de faire profiter ses voisins de ce service pour aller au marché tous ensemble par exemple. Cela permet de lutter contre l'isolement d'un plus grand nombre de seniors en leur permettant de maintenir leur lien social.

5) Y a-t-il une distance maximum au-delà de laquelle le pilote ne peut pas aller ?

Pas de limite de distance dans l'accompagnement. Mais il convient de noter que si l'accompagnement se fait sur plusieurs jours (par exemple pour une série d'examens médicaux dans une autre ville sur 2 jours), le piloté devra payer les frais du pilote liés à l'accompagnement (hôtel, repas...).

Si vous êtes intéressé(e) pour conduire ou pour être conduit, contactez le 05 53 96 97 98 !