Actualités

Budget adopté pour des sapeurs-pompiers bien équipés

Retour à la liste

Le Conseil d'administration du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) 82 s'est réuni jeudi 6 février, pour la première fois de l'année 2020, afin de délibérer sur l'ensemble des rapports qui étaient à l'ordre du jour et en particulier sur la proposition de budget primitif.

Celui-ci, conforme aux orientations budgétaires présentées il y a quelques semaines s'équilibre à 17 590 559,44 € pour la section de fonctionnement et à 7 702 281,77 € pour la section d'investissement. Pour introduire la séance, Christian Astruc, président du Conseil d'administration du SDIS82 a prononcé un discours dans lequel il a tout d'abord tenu à souligner l'engagement opérationnel et fonctionnel des sapeurs-pompiers du corps départemental ; il a évoqué en particulier ceux qui se sont distingués lors de renforts extra-départementaux ou qui ont dispensé des formations à l'étranger :

 «A travers ces actions remarquables, ce sont les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne qui sont mis en avant et je tiens tout particulièrement à les féliciter et les remercier pour le travail accompli durant cette année 2019».

Christian Astruc, président du Conseil d'administration du SDIS82

Il a rappelé l'activité opérationnelle du SDIS82 pour l'année 2019 : 18720 interventions dont 1288 incendies, 1411 accidents de la circulation, 15056 secours à personne et 965 opération diverses. Et il s'est félicité que, pour la première fois, ces chiffres restent constants d'une année sur l'autre. En revanche, il a déploré l'augmentation du nombre d'agressions ou d'incivilités à l'égard des sapeurs-pompiers mais il a tenu à préciser que 13 dépôts de plainte avaient été effectués au cours de l'année et que pour les affaires déjà jugées les auteurs avaient été condamnés à de la prison ferme ou avec sursis et à l'indemnisation des sapeurs-pompiers concernés.

Toujours sur le plan judiciaire, le Président Astruc est revenu sur les procédures mettant aux prises le SDIS82 et la ville de Montauban à chaque fois sur le même sujet de la contestation des titres et délibérations relatifs aux contributions : « La commune de Montauban s'est pourvue à 23 reprises devant le Tribunal Administratif de Toulouse et poursuit systématiquement sa démarche en appel et en cassation. 9 requêtes ont été déboutées par le Tribunal administratif, par la cour administrative et au final par le Conseil d'État. 9 autres requêtes ont été déboutées par le Tribunal administratif et sont en attente de jugement près la cours administrative d'appel de Bordeaux. Et 5 requêtes sont toujours en instance devant le Tribunal administratif de Toulouse ».

L'adoption du budget primitif permettra, dans le cadre de la réalisation du plan pluriannuel d'équipement en matériel roulant 2018-2020, de faire l'acquisition de: 2 véhicules de secours aux victimes (VSAV) ; 1 fourgon pompe-tonne de secours routier (FPTSR) ; 1 porteur d'occasion et une berce «eau» en lieu et place d'un deuxième FPTSR ; 1 camion-citerne feux (CCF) ; 5 véhicules légers. Il permettra également de poursuivre les actions dans le cadre du plan pluriannuel de réhabilitation et de modernisation (PPRM) des centres de secours. Celui-ci, instauré dès 2016, a d'ores et déjà permis d'effectuer des travaux de mise aux normes électriques ainsi que le branchement des véhicules sur l'ensemble des 23 centres. Il a aussi permis d'effectuer des travaux de rénovation, d'agrandissement, de restructuration dans les centre de Lauzerte, de Montaigu, de Septfonds, de Lavit et de Montauban (1ère tranche). Indépendamment du PPRM, il y a également eu des constructions neuves : le centre de Castelsarrasin-Moissac et celui de Saint-Antonin-Noble-Val qui sera inauguré à la fin du mois, sans oublier la création de la plateforme d'appel «3S». Le coût total pour l'ensemble de ces travaux s'élève à plus de 6,1 millions d'euros.En 2020, des travaux sont prévus dans les centres de secours de Montauban (2ème tranche), Saint-Nicolas-de-la-Grave, Lafrançaise, Dunes et Molières.