Actualités

La Présidente du Lot-et-Garonne accueillie à l'Hôtel du Département

Retour à la liste
Sophie Borderie rend visite à Christian Astruc

Lundi 27 janvier, le Président Christian Astruc a accueilli son homologue, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, pour une réunion de travail à l'Hôtel du Département.

Il s'agissait en l'occurrence d'une première rencontre puisque Mme Borderie n'est devenue présidente qu'en mai 2019, en succédant à Pierre Camani que des raisons personnelles avaient conduit à démissionner.

Plusieurs sujets étaient au programme de cette rencontre et en particulier la nouvelle composition de la Commission Locale d'Information (CLI) de la centrale de Golfech, qui doit évoluer à la suite de l'extension du Périmètre Particulier d'Intervention (PPI) de 10 à 20 km, ce dernier concernant désormais 75 communes étalées sur 3 départements (Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne). Les deux exécutifs départementaux ont aussi échangé sur les pratiques permettant l'approvisionnement en produits locaux et de qualité des cantines des collèges. Le département de Lot-et-Garonne a en effet mené des démarches particulièrement probantes dans ce domaine sur lequel le Tarn-et-Garonne s’engage dans le cadre de son programme « Bien manger en Tarn-et-Garonne ». En outre, les deux présidents ont évoqué la prochaine édition des Marchés Flottants qui se déroulent tous les ans à l'automne à Paris, rassemblant le Tarn-et-Garonne, chef de file de l’édition 2020, ainsi que le Lot-et-Garonne et le Gers. Ils ont enfin partagé leur conviction de la nécessité d’alerter l’État de l’urgence d’une modernisation de la ligne ferroviaire «classique» entre Bordeaux et Toulouse, afin de sécuriser les usagers et d’améliorer le service offert, deux impératifs qui ne sauraient attendre la réalisation de la LGV.

Riche et constructive, cette réunion de travail augure donc de relations fructueuses entre les deux départements.