Actualités

Fonctionnelle et accueillante, la SEGPA de Caussade s'est refait une jeunesse

Retour à la liste
Nous pouvons voir plusieurs personnes autour d'une table en train de parler d'un futur projet

Jeudi après-midi, le Président Christian Astruc s'est rendu à Caussade pour découvrir les travaux de restructuration de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Pierre Darasse.

Accompagné des deux conseillers départementaux du canton, Véronique Riols et Gérard Hébrard, il a été accueilli par le Principal du collège, M. Sauvage, et par le directeur de la SEGPA, M. Dubois, pour une visite du bâtiment rénové. C'est en 2017 que le projet de réhabilitation de la SEGPA (bâtiment de 400 m2 dédié à la filière «Habitat» comprenant une salle de cours, une zone commune et des ateliers) a été lancé au travers d'un programme, établi par les utilisateurs, qui a permis de définir les besoins, en fonction des attentes pédagogiques et réglementaires, et en tenant compte des contraintes du site. Les travaux ont consisté en :

  • une mise aux normes électriques et incendie ;
  • une mise aux normes accessibilité du bâtiment ;
  • une rénovation thermique avec la création d'une isolation par l'extérieur, le remplacement des menuiseries extérieure, l'isolation du plafond et de la toiture et le remplacement des appareils de chauffage ;
  • le réaménagement complet des espaces intérieurs avec la réfection d'une salle de classe, la création de sanitaires aux normes actuelles et d'espaces pour des ateliers pédagogiques ;
  • la rénovation complète de ces espaces intérieur au niveau de l'éclairage et des peintures.

Les travaux avaient débuté en octobre 2018 et se sont achevés en mai 2019. Entièrement financés par le Conseil départemental, leur montant total était de plus de 340 000 €. Il s’agit là de la première étape d’un programme d’investissements de 2M€ sur ce collège, voté par l’assemblée départementale en avril 2016 et englobant en outre la réhabilitation de l’internat et la création d’un préau.

Désormais, les élèves bénéficient d'un équipement parfaitement fonctionnel et dans lequel il est agréable de travailler. Cela leur permettra sans doute d'apprécier encore plus les enseignements qui leur sont dispensés et peut-être de faire naître des vocations durables dans ces métiers du bâtiment qu'ils découvrent au travers de cette filière. En tout cas, comme pour les autres collégiens, au travers de ce type d'investissement important, le Conseil départemental est aux côtés des élèves de SEGPA pour leur donner toutes les chances de réussir.