Actualités

Tarn-et-Garonne : Le Conseil départemental et Enedis renforcent leur partenariat en faveur de la transition énergétique

Retour à la liste
Tarn-et-Garonne : Le Conseil départemental et Enedis renforcent leur partenariat en faveur de la transition énergétique

Ce mercredi 9 avril, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, représenté par son président Michel Weill, et Enedis, représenté par son directeur territorial Jean-Baptiste Henry, ont signé une convention de partenariat à l’Hôtel du Département. Cet accord formalise un engagement commun en faveur de la transition énergétique et de la sobriété énergétique sur le territoire. Acteur à part entière de la transition énergétique, le Département de Tarn-et-Garonne met en place des actions concrètes pour réduire son empreinte énergétique. Parmi ces initiatives figurent l’optimisation de la consommation énergétique de ses bâtiments, l’aide au développement des énergies renouvelables et l’accompagnement des habitants en situation de précarité énergétique. Pour atteindre ses objectifs fixés dans le cadre de la feuille de route de transition énergétique adoptée en juin 2023, le Département s’est entouré des services compétents des acteurs territoriaux spécialisés dans l'énergie, d’où la volonté commune de consolider ce partenariat.

Enedis, gestionnaire du Réseau Public de Distribution d’Électricité, accompagne les collectivités locales pour anticiper les mutations énergétiques et faciliter leur mise en oeuvre.
Cette collaboration s’articule autour de cinq axes :

  1. La lutte contre la précarité énergétique sur le territoire
  2. L’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments publics
  3. L’accompagnement de la planification territoriale
  4. La sensibilisation des collégiens aux métiers de l'électricité et de l'énergie
  5. La coordination des travaux sur la voirie départementale

En février 2025, l’Assemblée départementale a adopté le Plan de Transition Bas Carbone 2024-2028, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la sobriété énergétique et de la solidarité face aux défis climatiques.


Ce partenariat avec Enedis constitue un levier essentiel pour atteindre ces objectifs. Il permettra d’expérimenter de nouvelles solutions, d’optimiser la gestion de l’énergie, de lutter contre la précarité énergétique et de renforcer les actions en faveur d’un développement durable du territoire.

Pour gérer les fortes contraintes budgétaires qui affectent les Départements, il est plus que jamais nécessaire d’économiser l’énergie et de mieux la consommer et il est indispensable de connaître les situations de précarité de notre territoire pour mieux l’accompagner. » Michel Weill, Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne : Le Conseil départemental et Enedis renforcent leur partenariat en faveur de la transition énergétique
Tarn-et-Garonne : Le Conseil départemental et Enedis renforcent leur partenariat en faveur de la transition énergétique

Cette convention vient concrétiser les relations de proximité que nous avons de longue date avec différents services du Département. Pour Enedis en Tarn-et-Garonne, il est en effet important que les collectivités territoriales puissent compter sur notre accompagnement avec des solutions sur-mesure pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments publics, développer les énergies renouvelables et accompagner les habitants. Ce partenariat avec le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne s’inscrit pleinement dans nos engagements d’entreprise à mission en faveur d’une société durable. » Jean-Baptiste Henry, Directeur Territorial Tarn-et-Garonne