Succès du premier Salon de l’Enseignement Supérieur tarn-et-garonnais : 2150 visiteurs
Retour à la listeOrganisé par le Département de Tarn-et-Garonne et le Grand Montauban, le premier Salon de l'Enseignement Supérieur tenu samedi 23 novembre salle Eurythmie à Montauban, a répondu à une ambition claire : offrir aux jeunes et à leurs familles un espace dédié à l’orientation post-bac en Tarn-et- Garonne et au-delà. 36 exposants et plus de 40 organismes étaient présents pour faire de cette première édition un véritable succès. L’objectif de tous les partenaires de ramener l'offre de formations diplômantes de l'Enseignement Supérieur au plus près des personnes concernées a été rempli : 2150 visiteurs ont été décomptés tout au long de la journée.
Une mobilisation collective pour la jeunesse
Inauguré par Michel Weill, président du Conseil départemental, et ses vice présidents José Gonzalez et Catherine Bourdoncle, et par Marie-Claude Berly, maire et présidente du Grand Montauban, Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale, les représentants des universités et d’autres élus locaux, ce salon est le fruit d’un travail collaboratif avec de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur, de l’orientation et de la vie étudiante. Parmi les partenaires présents, les incontournables : les universités toulousaines, les écoles supérieures locales, ainsi que des représentants d’organismes de formation spécialisés.
Ce moment décisif dans le parcours de chaque étudiant mérite un accompagnement à la hauteur des enjeux, tant pour les choix de formation que pour les démarches à entreprendre.
Une offre riche au service de l’ambition des jeunes
Les visiteurs ont bénéficié de conseils personnalisés sur l’orientation et la vie étudiante, d’ateliers pratique pour les aider à affiner leurs projets et de conférences sur des thématiques essentielles telles que Parcoursup, l'accompagnement des jeunes en situation de handicap, la mobilité internationale, et les métiers d'avenir.
Dans notre département, nous sommes résolus à créer un environnement où les talents de demain peuvent éclore et s’épanouir. Cette première édition du Salon de l’enseignement supérieur n’est qu’un point de départ ; elle symbolise notre engagement fort pour l’avenir des jeunes tarn-et-garonnais", Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne.