Conférence de presse du président Michel Weill sur la rentrée scolaire 2024-2025
Retour à la listeCe matin, le président du Conseil départemental Michel Weill, accompagné de la vice-présidente en charge de l’éducation, Dominique Sardeing, s’est rendu au collège Collège Théodore Despeyrous de Beaumont-de-Lomagne afin de rencontrer la Principale du collège, Claire Ravé, l’ensemble du personnel éducatif et les agents départementaux.
Le président Weill a rappelé que les collèges font partie du domaine de compétence du Conseil départemental, de la construction à l’agrandissement, en passant par les grosses réparations des bâtiments, la gestion de la restauration, celle des agents techniques polyvalents mais aussi la contribution à l’équipement et au fonctionnement. Soit, sur le budget 2024, tout confondu 19,2 millions d’euros.
Les quelques 13 600 collégiens et leurs familles pour lesquels le Département, comme la majorité départementale s’y est engagée dès son arrivée aux affaires en juillet 2021, a érigé « l’éducation comme priorité numéro 1 du mandat. »
Le plan de relance 2022-2028 prévoit une dotation totale de 47 millions d’euros, jamais engagée dans l’histoire du Tarn-et-Garonne, avec déjà 99 opérations de travaux dont 2,1 millions d’euros engagés en 2024 pour ces travaux.
Au delà des grosses opérations d’investissements comme les extensions des établissements de Montech et Labastide saint-pierre (en cours) puis celle d’Azaña à Montauban et de Lafrançaise ; le Conseil départemental se préoccupe aussi du pouvoir d’achat des familles. C’est ainsi que les aides aux collégiens ont fait un bond considérable de 81 % en 2023/2024 , en rehaussant les aides pour les boursiers. Un effort destiné aux familles les plus modestes.
De nombreuses autres actions pour la jeunesse tarn-et-garonnaise sont en place telles que l’opération « savoir nager », les aides pour les journées d’intégration ou les 430 000 euros consacrés pour aider à la pratique de l’éducation physique et sportive ou encore la reconduction du chèque sport pour les sixièmes de 30 euros pour l’adhésion à une activité sportive en club.
Le président du Conseil départemental Michel Weill et l’ensemble des conseiller départementaux souhaitent une très belle rentrée des classes aux collégiens de Tarn-et-Garonne.