Actualités

Inauguration des travaux d'aménagement du vieux bourg et rénovation du complexe communal à Bourret

Retour à la liste
Les élus (Michel Weill, Frédéric Ius, Anne Ius, Jean-Michel Baylet) marchant dans le village de Bourret

Vendredi 5 juillet, Bourret a célébré un moment marquant de son histoire avec l'inauguration des travaux d'aménagement du vieux bourg et la rénovation du complexe comprenant la mairie, la salle des fêtes et l'école.

Un discours émouvant du président du Conseil départemental

Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, a ouvert la cérémonie en présence des élus locaux, du maire Frédéric Ius et de nombreux habitants. Dans son discours, il a exprimé sa grande fierté et son immense joie de voir ces projets aboutir. "Ces réalisations marquent une étape importante dans le développement et l’embellissement de votre chère commune. Quelle plus belle récompense que d’offrir à ses concitoyens un cadre de vie exceptionnel."

Un investissement pour le bien-être des habitants

Le président Weill a également mis en lumière l'importance de ces infrastructures pour le lien social et la qualité de vie des habitants. "Nous célébrons non seulement des bâtiments rénovés, mais aussi le renforcement du lien social, un accueil de qualité à nos enfants, à nos aînés, favorisant la promotion des échanges et le partage", a-t-il souligné. La salle des fêtes, en particulier, a été décrite comme un symbole de rassemblement et de convivialité, essentiel en ces temps politiquement complexes.

Image d'une façade de mairie
Ensemble d'élus dont Michel Weill, Anne Ius, Frédéric Ius et Jean-Michel baylet inaugurant des travaux

Des invités de marque pour l'événement

De nombreux élus ont fait le déplacement pour marquer leur soutien à ces réalisations importantes. Parmi eux, Jean-Luc Deprince, vice-président du Conseil départemental et conseiller du canton de Beaumont-de-Lomagne, Anne Ius, conseillère départementale du même canton, Jean-Michel Baylet, ancien ministre et conseiller départemental, Sylvia Pinel, ancienne ministre, Marie Castro, vice-présidente de la Région Occitanie, Alain Belloc, vice-président du CD, et José Gonzalez, vice-président du CD.

D’importants travaux pour le centre bourg et la salle communale

Les travaux dans le centre bourg ont inclus des aménagements de sécurité, l'installation de signalétique de sécurité, ainsi que la création d'un réseau pour les eaux pluviales et d'un bassin de rétention. Pour le complexe communal, les travaux ont couvert la rénovation énergétique de la mairie avec la création d’une chaufferie, la rénovation énergétique et de la charpente de la salle polyvalente, la rénovation énergétique de la salle associative et celle de l’école communale.

Un soutien financier significatif du Département

Le Conseil départemental a joué un rôle clé dans la réalisation de ces projets en participant financièrement à hauteur de 182 177 euros pour l'aménagement du vieux bourg et de 562 631 euros pour le complexe communal, soit 30% du coût total. Michel Weill a remercié tous les partenaires mobilisés, y compris la Région, l'État et l'Europe pour leur contribution indispensable.