Signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, un engagement fort du Département en faveur de la transition écologique
Retour à la listeMercredi dernier s’est tenu la cérémonie de la signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité au Conseil départemental par le Président Michel Weill et les délégués du STRRES, UNICEM, FRTP et les Présidents de l’AIOC, de la Fédération Publics Occitanie, de la section Génie Électrique et du directeur territorial CEREMA.
Les infrastructures de mobilité jouent un rôle central dans la vie économique et sociale de notre pays en assurant un bon niveau de service pour les transports et déplacements, un enjeu crucial pour le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne.
Cependant, une bonne infrastructure doit aussi respecter les impératifs de développement durable. En 2009, une Convention d’Engagement Volontaire en faveur du développement durable a été signée par les acteurs des infrastructures de mobilité, déclinée dans 57 départements, dont le Tarn-et-Garonne en 2014.
Dix ans plus tard, face aux nouveaux enjeux de notre société, un nouvel engagement collectif est nécessaire. Ce pacte d’engagement, à l’horizon 2030, vise à porter une vision commune de l’avenir des infrastructures de mobilité et à proposer des réponses concrètes et soutenables pour les gestionnaires.
Les Partenaires du Pacte se sont engagés à répondre aux enjeux de transitions actuels avec des solutions concrètes, innovantes et conformes au pacte national signé en 2021.
Le but étant de développer une infrastructure bas carbone en intégrant les infrastructures à leur environnement, en les adaptant au changement climatique, avec une adaptabilité aux diverses formes de mobilité, avec des chantiers plus sûrs.
Depuis 2014, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et ses partenaires se sont mobilisés en faveur de l’environnement, initiant des avancées significatives dans l’utilisation de produits recyclés, le recours aux enrobés à température abaissée et l’économie de matériaux. Le Département a aussi développé des dispositifs de mobilités innovants, visant à la cohésion entre territoires et à l’autonomie des citoyens, tout en assurant l’accès au très haut débit pour tous les Tarn-et-Garonnais.
Avec la mise en place d’un schéma directeur des aires de covoiturage et une politique d’aide aux communes, le Département encourage la mobilité douce et partagée. Acteur historique et incontournable du vélo, le Conseil départemental déploie une véritable stratégie vélo avec la réalisation d’infrastructures telles que les Vélo voies vertes du canal latéral à la Garonne, du canal de Montech, du Tarn et bientôt de l’Aveyron.
La signature de ce pacte marque un engagement fort du Département en faveur de la transition écologique. En montrant l’exemple joue un rôle crucial dans le développement des bonnes pratiques sur notre territoire.