Budget du Département
Un budget de 379 millions construit en équilibre et qui tient compte des nombreuses contraintes qui pèsent sur les Départements.
Le département n’avait jamais autant investi avec 65 millions prévus en 2024 !
Dans le détail des dépenses prévues au BP 2024, les dépenses sociales (RSA, APA, PCH , hébergement) représente 52 % du total des dépenses de fonctionnement du Conseil départemental, soit 222 millions d’euros.
Le personnel 27 % avec une explosion (+78% depuis 2016) du secteur des familles d’accueil qui accueille les enfants seuls.
Les routes constituent le second poste de dépenses avec 28,4 millions.
Et l’éducation, érigée en priorité du mandat, suit juste derrière avec 23,7 millions . L’investissement pour les collèges s’avère très important avec plus de 19 millions et les extensions budgétées des établissements de Montech et Labastide-Saint-Pierre (travaux en cours) et celles à venir de Manuel Azana à Montauban et de Lafrançaise.
Les autres grands postes de dépenses sont constituées par les aides aux communes et intercommunalités, dans le cadre notamment des contrats d’équipements (19,6 millions) , l’aménagement des territoires et de l’habitat (11,7 millions) et la sécurité et les pompiers (10,5 millions). Sans oublier les aides au secteur agricole qui dépasse les 2 millions d’euros.