Les conseillers départementaux viennent au soutien du maire de Montjoi, victime d’attaques indignes
Retour à la listeSamedi 24 juin, plus de 200 personnes, et parmi elles, pas moins de 50 élus : maires, conseillers départementaux et régionaux, ont répondu à l’appel de l’Association des maires du Tarn-et-Garonne, afin d’apporter leur soutien au maire de Montjoi.
Suite à une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, le maire, Christian Eurgal, a d’abord subi des attaques en ligne, avant que des individus s’en prennent à lui et à ses proches, physiquement, dans l’enceinte même de la mairie.
Dès lors, les discours des élus ont raisonné dans le village et ont rappelé l’importance des valeurs de la République, en cette période où les agressions envers les élus ne cessent de se multiplier sur tout le territoire.
Le président du Conseil départemental, Michel Weill, a eu des mots forts pour affirmer sa solidarité avec Christian Eurgal, qui, subissant haine et violence, est placé dorénavant sous protection policière.
Celui qui touche à un élu veut frapper la République. Il faut avoir conscience de ça à l’heure ou les élus sont pris pour cible.
Les maires agissent toutes et tous pour le bien commun, parfois critiqués, souvent harassés, en première ligne.
Les maires donnent de leur temps, souvent de leur argent, au détriment de leur confort personnel, n’ont d’autre leçon à recevoir que celle du suffrage universel.
Fraternellement, cher Christian, je te demande de tenir bon, debout et digne.
Ce n’est pas toi ni nous qui devons renoncer à notre mission, à la défense de la République contre les nervis de l’extrême-droite.
Ce sont eux qui baisseront la tête par la force de la loi et l’exigence d’une morale qu’ils ont manifestement égarée.
Je veux te dire ce soir, cher Christian, devant tes collègues, en saluant les élus qui ont fait le déplacement, tout mon soutien et ma solidarité dans l’épreuve que tu traverses. Et celle des conseillers départementaux au nom desquels je m’exprime.
Nous sommes à tes côtés et nous ne faiblirons pas ». _ Michel Weill