Un projet d’envergure pour les chasseurs du Tarn-et-Garonne
Retour à la listeMichel Weill annonçait le 21 avril au soir un projet d’envergure pour les chasseurs du Tarn-et-Garonne au cours de l’assemblée générale de la fédération départementale, sous la halle du marché-gare à Montauban. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, notamment Jean-Michel Baylet, ancien ministre, Valérie Rabault, députée, Vincent Roberti, préfet, ainsi que le président de la fédération, Thierry Cabanes.
Les chasseurs constituent les remparts de cette ruralité vilipendée, attaquée, des repères essentiels pour une société qui se cherche en proie à de grands doutes et à de profonds bouleversements, Il est donc nécessaire et souhaitable de les soutenir" Michel Weill
- En plus de la subvention de fonctionnement classique à la fédération (47 500 € actuellement), le Département a donné une suite favorable au projet « sécurité à la chasse et traitement et valorisation de la venaison » avec une autorisation de programme de 606 000 € pour des équipements ayant trait à la sécurité à la chasse : miradors et signalétique, ainsi qu’un appui pour la gestion des déchets de venaison avec l’achat de congélateurs et bacs d’équarrissage. Aussi, l’aménagement de centres de collecte comprenant des chambres froides et des dispositifs d’assainissement. Enfin, la création d’une filière de venaison de terroir, en lien avec l’abattoir de Montauban.
- Le Département soutient la chasse en Tarn-et-Garonne avec d’autres actions encore : par une association avec la Fédération lorsqu'il intervient, en particulier, dans la gestion des espaces naturels sensibles (ENS), par l’écoute des chasseurs sur la problématique des projets éoliens et des nuisances que ces infrastructures pourraient causer vis-à-vis de la migration de certaines espèces d’oiseaux. Le Conseil départemental noue également des liens avec Tarn-et-Garonne Tourisme pour l'accueil de chasseurs d'autres départements.
- En outre, la Fédération régionale des chasseurs d'Occitanie a associé le Conseil départemental sur deux projets significatifs en cours : l'identification et la restauration de mares et le projet « Via Fauna MiPy » pour l’étude des risques de collisions des véhicules avec le gibier.