Première journée portes ouvertes au CDEF
Retour à la listeLe Centre Départemental de l’enfance et de la famille, qui jouxte le siège du Conseil départemental, ouvrait ses portes le jeudi 20 avril, en présence de Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, du vice président José Gonzalez et des conseillères départementales Nadine Sinopoli et Clarisse Heulland.
Vous êtes ici au cœur d’une structure très importante qui assure une mission essentielle pour les jeunes en difficulté, et dont le rôle social ne vous échappe pas. C’est notre rôle de donner au CDEF les moyens de fonctionner. C’est notre mission politique que nous sommes fiers d’assumer » Michel Weill
Le CDEF est un acteur de première importance dans le délicat dossier de la protection de l’enfance où le Département joue le rôle de chef de file.
- En Septembre 2021, le CDEF a emménagé dans un nouveau bâtiment. Afin que celui-ci puisse être érigé, le Département s’est engagé à hauteur de 2,3 millions d’euros et a obtenu une aide de l’État de 671 000 euros.
- Ce nouveau départ a permis l’amélioration des conditions d’accueil des publics et a offert de nouvelles possibilités d’accompagnement avec un espace visite, qui organise plus de 1 000 visites médiatisées entre enfants et parents par an et dispose de deux entrées et salles d’attente distinctes permettant d’éviter le croisement entre parents et famille d’accueil de l’enfant quand cela est contre-indiqué.
- Un espace repas fonctionnel, une salle de visite supplémentaire et un extérieur, permettent d’offrir un accueil de qualité à un nombre croissant de familles, ainsi qu’une cuisine, une salle de jeux et deux espaces d’entretien et de réunion mutualisés qui offrent des espaces confortables pour l’accompagnement et la mise en place d’ateliers éducatifs.