Actualités

Une nouvelle déchetterie-recyclerie innovante en Tarn-et-Garonne

Retour à la liste
Discours de Michel Weill en compagnie de Brigitte Barèges et Patrice Garrigues et d'autres personnalités

Particulièrement sensible à la question des déchets, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, président du Syndicat Départemental des Déchets et vice-président du SIRTOMAD, est à l’origine de la nouvelle déchetterie-recyclerie inaugurée mercredi 5 avril sur la zone nord de Montauban par de nombreux élus : Brigitte Barèges, maire de Montauban, Patrice Garrigues, conseiller régional, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et les conseillers départementaux Cédric Vaissières et Bernard Pécou.

Il est important que les territoires se saisissent du formidable enjeu du traitement des déchets appelé à devenir crucial. La problématique, pas toujours simple, nous invite nous, élus, à trouver des solutions innovantes pour faciliter la vie de nos concitoyens, les inciter à mieux trier et protéger ainsi l’environnement. Je suis persuadé que cet équipement apportera le service voulu par nos concitoyens et aidera la collectivité à remplir ses objectifs". Michel Weill

  • L’usager Tarn-et-Garonnais produit par an et par habitant 280 kg de déchets, 27,6 kg de verre et 59 kg de produits recyclés. La généralisation du tri à la source des recyclables secs (papier, cartons...) et des biodéchets est une obligation. Des objectifs ambitieux de réduction sont exigés par la réglementation.
  • Le Département apporte une aide de 365 724 € pour cet équipement dans le cadre des crédits disponibles dans l’enveloppe 2016-2020 affectée au Grand Montauban.
  • Le Syndicat Départemental des Déchets et le SIRTOMAD, avec leurs équipes mobilisées, gèrent le quotidien et ont le souci constant de trouver les meilleures voies pour demain, en lien avec les territoires et les intercommunalités.
  • N’oublions pas que les déchets peuvent constituer une matière première intéressante à recycler pour répondre à des enjeux économiques mais aussi environnementaux.

Photo extérieure de la nouvelle déchetterie situé dans la zone Nord