La semaine Olympique et Paralympique bat son plein au Centre Universitaire de Tarn-et-Garonne
Retour à la listeLe Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, à Montauban, recevait mercredi 5 avril la visite du conseiller départemental Cédric Vaissières pour célébrer la Semaine Olympique et Paralympique : un évènement à destination des étudiants de l’université qui se déroule jusqu’au vendredi 7 avril.
- Pour cette année 2023, et en vue des jeux à Paris en 2024, le Comité Olympique a choisi le thème de l’inclusion pour cette semaine sportive et ludique, une valeur fondamentale pour l’université.
- Cette opération, organisée par la Direction des Sports du Conseil départemental, en partenariat avec le Service Vie Étudiante et la mission « terre de jeux 2024 », propose aux étudiants de s’essayer à la pratique de sports en situation de handicap en compagnie de jeunes handicapés du Tarn-et-Garonne à travers des activités adaptées.
- Les jeunes sont encouragés par de animateurs experts en matière de handicap, afin que que tout le monde ait l’opportunité de participer et de profiter de ces moments sportifs.
- Plusieurs activités sont proposés jusqu’à vendredi : du tennis fauteuil roulant, des parcours avec les yeux bandés, des jeux de raquettes avec les mains opposées...
L’évènement est une occasion unique pour les élèves de vivre une expérience sportive qui leur permet de mieux comprendre les valeurs de solidarité, de respect et d’inclusion. Cette semaine démontre comment le sport peut-être un puissant vecteur de rapprochement entre les personnes, de dépassement de soi et de solidarité.
Le Conseil départemental tient a remercier tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, et particulièrement l’ATM Montauban qui a animé l’atelier Tennis fauteuil roulant.
Les étudiants peuvent également découvrir l'exposition "Histoire, Sport et Citoyenneté" dans le hall du pavillon de l'innovation, retraçant les Jeux Olympiques de l'ère moderne, depuis leur première édition en 1896 jusqu'à nos jours.