Rencontre avec Matéo, bénéficiaire du Fonds d’aide au Jeunes
Retour à la listeCe jeudi 9 mars 2023, Catherine Bourdoncle, vice-présidente du Conseil départemental et de la Mission locale de Tarn-et-Garonne ; accompagnée de Cédric Vaissières, conseiller départemental du canton, sont allés à la rencontre de Matéo Billard, jeune Tarn-et-Garonnais bénéficiaire du FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) à Caussade.
Au vu des besoins des jeunes notamment relayés par la Mission locale, les élus du Département ont décidé d’ajouter au budget depuis 2022 une aide spécifique pour l’obtention du permis de conduire. Ce sont près de 50 aides qui ont été ainsi octroyées en 2022 au bénéfice des jeunes Tarn-et-Garonnais comme Matéo.
Matéo Billard, 23 ans, est accompagné par la Mission Locale depuis 2 ans dans le cadre de son parcours d’insertion socioprofessionnelle. Il bénéficie du Contrat Engagement Jeune depuis novembre 2022. Cet accompagnement renforcé est destiné à le soutenir pédagogiquement et financièrement dans la mise en œuvre de son projet.
Habitant à Saint-Antonin-Noble-Val, la question de la mobilité s’est très vite posée pour le jeune homme afin de favoriser son accès à l’emploi. Il s’est ainsi autofinancé le code de la route et la Mission Locale a sollicité une aide du Département à hauteur de 700€ pour financer une partie du permis de conduire. Au regard de son parcours, des efforts entrepris et de sa détermination, la commission en charge du FAJ s’est prononcée favorablement et Matéo a ainsi pu suivre les cours de conduite auprès de l’Auto-Ecole Salord de Caussade et valider son permis de conduire.
Aujourd’hui, Matéo a créé sa propre entreprise en espaces verts et se sert de son véhicule quotidiennement pour démarcher de nouveaux clients et développer sont entreprise.
Le Département accompagne au quotidien les jeunes Tarn-et-Garonnais en insertion socioprofessionnelle !