Le Département met en place une lingerie !
Face aux difficultés rencontrées par la Collectivité pour faire nettoyer les Équipements de Protections Individuels (EPI) par des prestataires extérieurs, et sur proposition de la directrice des Moyens Généraux, le Département se dote d’une laverie.
- C’est ainsi qu’ Émilie devient la première lingère du Conseil départemental !
Pour la suppléer, deux agents du service entretien : Linda et Corinne. À elles 3, elles forment une équipe de lingères qui ont à cœur de prendre soin des vêtements de la Collectivité.
Afin de réaliser ce projet de laverie, un local a été aménagé et équipé avec deux machines à laver professionnelles qui peuvent traiter jusqu’à 22 kg à chaque passage pour l’une et 14 kg pour l’autre, ainsi qu’un sèche-linge d’une capacité de 25 kilos de linge d’un seul coup.
Mais pour le séchage, nos lingères privilégient le grand air. Elles placent le linge sur trois supports métalliques (réalisés par l’Atelier mécanique), puis le dépose, une fois sec, sur des portiques dédiés à chacun des services. De cette façon, les vêtements sont prêts à être distribués lors des tournées.
Nombreux sont les services du Conseil à faire appel à nos lingères pour leurs EPI : la voirie Départementale, le SATESE, le Laboratoire vétérinaire, le Centre universitaire, l’Unité d’Exploitation et Travaux en Régie ainsi que l’Atelier mécanique.
Mises en place par David, responsable du service entretien, quatre tournées sont effectuées du vendredi matin au lundi soir, par Frédéric et Vivien du service événementiel. Selon les secteurs, ils déposent le linge propre et récupèrent le linge sale. De plus, le ramassage du linge est combiné avec celui des SANIVAP (désinfecteur vapeur), de tous les Centres Médicaux-Sociaux, et bientôt, sera l’occasion d’approvisionner en fournitures les différents services.