Michel Weill dévoile un ambitieux plan d’investissement pour les sapeurs-pompiers du département
Retour à la listeSamedi 3 décembre, Michel Weill, président du SDIS82 et du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, a reçu Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, afin d’honorer les sapeurs-pompiers pour la Sainte-Barbe départementale à Montauban.
Nous voilà donc réunis une nouvelle fois autour de nos valeureux soldats. Je vous disais, il y a un an, quasiment jour pour jour, que j’avais plus que jamais conscience de tout ce que la Nation et notre département devaient aux sapeurs-pompiers. L’actualité récente, comme le gros incendie survenu la semaine dernière à Caussade, ne contrarie pas ce sentiment de fierté rehaussé par une année 2022 exceptionnelle en tous points de vue.
Pour 2023, nous avons décidé, sous réserve des arbitrages de l’assemblée délibérante, de hausser de 5 % le budget de fonctionnement. Concernant l’investissement, 250 000 Є seront fléchés dès le budget primitif de février et la même somme pourrait être débloquée un peu plus tard. Malgré les crises, nous sommes à l’offensive ». _ Michel Weill
Cette année, les sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne ont effectué près de 18 000 interventions et ont été notamment sollicités pour lutter contre les feux d'espaces naturels, avec 200 départs de feu sur les trois mois d’été (150 hectares brûlés au total).
Les soldats du feu ont effectué de nombreux renforts de proximité dans les départements limitrophes et ont envoyé 9 groupes de renforts au profit de la Gironde et des départements de l'arc méditerranéen, sans oublier l’engagement exemplaire des sapeurs-pompiers qui ne sont pas partis pour pallier l'absence de ceux partis en renforts extérieurs.
Sur le budget, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne réalise un effort considérable, avec une meilleure indemnisation, notamment des chefs de centres et leurs adjoints ainsi que le recrutement d’un ingénieur informatique pour la sécurisation des réseaux, de plus, un protocole d’accord avec les organisations syndicales sur 3 ans voit le jour, prévoyant de multiples avancées sociales.
Sur l'investissement, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne est aussi en action :
Sur l’immobilier, est prévue une amplification de l'effort de rénovation et de construction des centres de secours et prés de 10 Millions d'euros sur les 6 prochaines années ainsi qu’ une subvention spéciale de 500 000 Є par an en direct.
-
Sur les véhicules : des effort sur les engins FDF (Feux De Forêt) avec la prévision d'achat de 2 CCF (Camion Citerne Feu de forêt) supplémentaires.
-
Concernant l’habillement, une accélération pour renouveler l'ensemble des vestes de feux en 2 ans au lieu de 4, ainsi qu’une dotation vestimentaire supplémentaire pour les sapeurs-pompiers engagés en renfort.
-
Sur l’informatique, la sécurisation du réseau par l'acquisition d'une sonde d'intelligence artificielle permettant une veille sécuritaire permanente des installations informatiques.
-
Le Conseil départemental valide aussi le Plan d'action volontariat 2023, qui va s'attacher à promouvoir le volontariat sur les secteurs en tension, renforçant ainsi les efforts déjà engagés pour le recrutement de Sapeurs-pompiers volontaires.
-
De plus, l’année 2023 marquera aussi le début des travaux de la future caserne de Caussade
De nombreuses personnalités étaient présentes : Chantal Mauchet, préfète de Tarn-et-Garonne, Marie Castro, vice-présidente de la région, Olivier Théron, directeur du SDIS et chef de corps des sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne, le lieutenant François-Xavier Evrard, président de l’UDSP82.
De nombreux élus du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne avaient également fait le déplacement : Jean-Michel Baylet, ancien ministre et conseiller départemental, Marie-Claude Nègre et Catherine Bourdoncle, vice-présidentes, Jean-Luc Deprince, Emmanuel Cros et Alain Belloc, vice-présidents ainsi que Nadine Sinopoli, conseillère départementale.