Actualités

Le SDD82 sensibilise les élus à la prévention des déchets

Retour à la liste
Michel Weill en train de parler devant plusieurs élus dans la déchetterie de Nègrepelisse

Vendredi 25 novembre, en fin d’après-midi, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, recevait les élus de la Communauté de Communes de Quercy vert-Aveyron ainsi que les élus du Syndicat Départemental des Déchets de Tarn-et-Garonne (SDD82) pour un MODECOM (méthode de caractérisation des ordures ménagères) à la déchetterie de Nègrepelisse.

Michel Weill et plusieurs élus devant un tas de déchets avec une dame qui parle

Cette opération, menée à l’occasion de la semaine de la réduction des déchets, consiste à trier les ordures ménagères résiduelles de plusieurs tournées du territoire de la Communauté de Communes du Quercy vert-Aveyron, dont les poubelles du collège Fragonard de Nègrepelisse. A cette occasion, les élus présents ont pu observer que parmi les déchets ménager, plusieurs d’entre eux auraient pu bénéficier d’un traitement différent en étant recyclés dans un composteur, dans une poubelle de tri sélectif (poubelle à couvercle jaune), ou en étant déposés à la déchetterie.

Le potentiel de réduction de la poubelle d’ordure ménagère est important.  
Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) et du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), le SDD82 souhaite aider les collectivités à renforcer et développer les pratiques du tri à la source en proposant des solutions de mise en œuvre du tri des biodéchets.

Plusieurs projets sont à l’étude, notamment le développement du compostage individuel, l’implantation de composteurs collectifs et la collecte de biodéchets en vue d’une méthanisation.

Plusieurs élus qui discutent et certains qui trient un tas de déchets

En parallèle, le SDD82 souhaite engager des actions à travers son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le meilleur des déchets étant celui que l’on ne produit pas.