Actualités

Le Département met en place un éco-pâturage à Verdun-sur-Garonne

Retour à la liste
Un troupeau de moutons marron et un homme en train de les orienter

Jeudi 10 novembre, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne installait un troupeau de brebis sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) de l’île de Labreille, situé à proximité immédiate de la Garonne.

Les sites labellisés ENS sont des milieux naturels qui présentent un intérêt écologique, patrimonial ou paysager.

Le Conseil départemental préserve la biodiversité et valorise ces espaces tout en y facilitant une ouverture maîtrisée au public.

Vingt brebis vont entretenir une prairie de 30 hectares et créer ainsi avec le couvert forestier attenant un abri favorable au développement de la biodiversité.

Deux classes de CM1 de Verdun-sur-Garonne sont associées à ce projet afin de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de gestion écologique.

Les brebis bénéficient de conditions d’accueil optimales avec un abri, un abreuvoir et des clôtures. Le troupeau va être amené à tourner sur les parcelles pour optimiser la pression sur les pâturages. Le respect des règles sanitaires sera assuré par la société Tondobêle.

Visite de l'éco-pâturage par de jeunes enfants

Plusieurs ruches vont également être bientôt installées sur le site.

L’île de Labreille, déjà bien fréquentée par les populations locales, représente un milieu privilégié pour la découverte du fleuve Garonne et de ses milieux associés.

Les services du Département installeront prochainement sur les sentiers de l’île une signalétique informative et pédagogique à destination du grand public et des scolaires.

Présentation de l'éco-pâturage à un groupe de jeunes enfants