COPIL de l'enseignement supérieur
Retour à la liste
Cet après-midi, Dominique Sardeing, vice-présidente du Département de Tarn-et-Garonne, a réuni, à l'Hôtel du Département, les principaux acteurs de l'enseignement supérieur en vue de l'approbation d'un schéma régional de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI).
Ce schéma constituera le cadre de référence de la politique de la Région de 2022 à 2027. Il définira les orientations et les priorités en matière d'intervention du Conseil Régional et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l'enseignement supérieur, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.
Afin d'appuyer la Région dans cette démarche, l'Université Fédérale a développé un réseau d'animation des sites en région, de manière à impulser des dynamiques locales et partagées, issues du terrain, dans les VUE (Villes Universitaire d’Équilibre), dont celle de Montauban.
Pour ce faire, des réunions de concertation, baptisées COS, Comité Opérationnel de Site, regroupant les acteurs de l'enseignement supérieur : inspection académique et lycées, universités, Crous, chambres consulaires et collectivités territoriales se sont tenues.
En Tarn et Garonne, deux COS se sont réunis et ont largement mobilisés les différents partenaires, le premier s'est tenu le 30 mars, le deuxième le 11 mai 2022.
Ces instances techniques avaient la double vocation d’établir à la fois un diagnostic des formations développées sur notre territoire, publiques et privées, en présence des directions universitaires, de l'inspection académique et des instances consulaires mais aussi d’envisager des perspectives de développement concertées, enrichissant à terme le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la recherche et de l'Innovation (SRESRI).
Le comité de pilotage sera amené de nouveau à se réunir au premier semestre 2023 pour valider le schéma et ses fiches d’actions.
Le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne est gestionnaire et animateur du centre universitaire depuis presque 30 ans. Il est donc un acteur incontournable de l’enseignement supérieur dans le Département.
Fort d’un effectif de 1 047 étudiants ou élèves à cette rentrée 2022, le centre universitaire accueille des formations variées et complémentaires.
Réfléchir au sujet de l’Enseignement supérieur ne doit pas se limiter au seul centre universitaire tel qu’il existe aujourd’hui mais cela doit être l’occasion d’élargir les horizons. C’est la vocation de la démarche concertée initiée depuis ce printemps avec l’ensemble des partenaires présents afin de développer l’offre de formation pour Montauban et plus largement le département du Tarn-et-Garonne pour répondre aux besoins de nos entreprises et de nos jeunes.
Le Grand Montauban s’est récemment positionné sur la compétence enseignement supérieur. Il faut s’en féliciter. Nous allons pouvoir mener un travail collectif dans un objectif de complémentarité des offres de formations mais aussi pour œuvrer ensemble en faveur de la vie étudiante en matière de logements et de transports notamment.