Conférence de presse "Bienvenue à la campagne"
Retour à la liste
Les 24 et 25 septembre prochains aura lieu la 12ème édition de "Bienvenue à la Campagne" à la ferme de Bexianis, sur la commune de Montbeton.
Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, a tenu ce matin une conférence de presse à l'Hôtel du Département aux côtés de Jérôme Beq, vice-président chargé de l’"agriculture, agroalimentaire, irrigation et circuits courts" et Alain Iches, président de la Chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne.
Des représentants d’exploitation avicole et chevaux de traits participaient également à cette conférence.
Les problèmes d’irrigation ont retenu particulièrement l’attention des professionnels avec la difficulté de trouver des solutions pour les retenues d’eau compte tenu de la réglementation en vigueur.
« Vous savez l’attention et les nombreux efforts que nous avons réalisé, cet été, sous mon autorité pour combler les déficits en eau. Nous avons pris nos responsabilités et nous continuerons de le faire. Mais nous ne pouvons agir seuls et l’État devra nous aider » a martelé Michel Weill. « J’ai eu l’occasion lors de mes récents déplacements pour les comices de Négrepelisse et de Beaumont de marteler mon soutien à toutes les filières frappées de plein fouet par l’inflation des intrants et la canicule » a-t-il rajouté.
Les représentants de la filière agricole présents aujourd’hui, ont tous salué les efforts du Département et incité chacun, dont les services de l’État, à faire les efforts nécessaires pour débloquer la situation.
La question des cantines scolaires a aussi été évoquée, pour le respect de la politique des circuits courts en Tarn-et-Garonne. Ainsi, Alain Iches a indiqué qu’il existait une plateforme pour que les cantines puissent s’approvisionner avec des produits du département précisant que 134 produits étaient disponibles.
Le Conseil départemental apporte son soutien moral mais aussi financier à cette manifestation avec une aide de 50 000 euros et une solide communication en affichage.
Le Département sera présent lors de cette manifestation, sur son stand, avec son célèbre bar à fruits.
Lors de cette manifestation, près de 750 animaux seront représentés (vaches laitières, Blondes d'Aquitaine, vaches grasses, chevaux de trait, exposition avicole et ornithologique).
Tous les concours débuteront vers 9h30-10h00, la vente aux enchères le samedi après-midi vers 14h00 et la remise des diplômes aura lieu le dimanche.
Le grand public ne sera pas déçu du déplacement avec le marché des producteurs samedi et dimanche à partir de 18h30, la ferme pédagogique, l’exposition de machines agricoles, la très attendue échelle des pompiers des spectacles équestres vers 12h00 et 17h00 le samedi et 15h00 le dimanche, un rodéo mécanique, un labyrinthe de paille et de nombreuses autres animations.