Inauguration du sentier mémoriel du Maquis des Carottes à Castéra-Bouzet
Retour à la listeSamedi 25 juin au matin, le vice-président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne José Gonzalez a inauguré le sentier mémoriel du Maquis de Lavit (dit Maquis des Carottes) et commémoré avec les élus locaux et les anciens combattants l'action de la Résistance Française pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la Lomagne.
L’objectif de ce sentier mémoriel est de matérialiser l’histoire de ce Maquis à travers la pose d’un totem et de panneaux retraçant le parcours des 130 combattants de la 10ème compagnie de l’armée secrète. Ce sentier poursuit une vocation pédagogique à destination des plus jeunes, notamment grâce à la valorisation du travail des historiens ayant contribué à la reconstitution des évènements qui se sont produits en ces lieux.
Plus que jamais, le devoir de mémoire constitue une nécessité absolue dans le chaos du monde et de notre société désarticulée.
Il importe de rappeler inlassablement l’œuvre de la Résistance, de celles et ceux qui n’ont pas baissé les yeux et ont choisi la Lumière aux Ténèbres, souvent au péril de leur vie.
Il importe, par les temps qui courent, où l’histoire est parfois falsifiée ou même niée, de ne jamais oublier et de faire vivre cette Mémoire. Dans nos cœurs, mais aussi en posant des actes » _ José Gonzalez