Concours départemental Villes et villages fleuris
Retour à la liste
Le label Villes et villages fleuris attribué par le Conseil national récompense les communes pour leur engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie et leur stratégie d’attraction. Le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) établit un cahier des charges qui, lorsque les conditions sont remplies par les communes et si elles le souhaitent, permet d’atteindre le seuil de labellisation. Actuellement, en Tarn-et-Garonne, 28 communes sont labellisées.
Aujourd’hui, et jusqu’au 20 juillet, débute la tournée des 125 communes Tarn-et-Garonnaises qui ont candidaté auprès du Conseil départemental qui est organisateur, avec, pour la première fois cette année, l’appui du CAUE82 (Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement). Ce concours est suivi avec beaucoup d’intérêt dans notre département par les municipalités, conscientes que le fleurissement et l’embellissement du cadre de vie de leur commune sont de réels vecteurs de prestige et d’attractivité territoriale.
Le jury départemental est composé d’élus, d’anciens élus, de professionnels et de personnalités qualifiées. Il se décline en 3 délégations chacune conduite par un responsable de délégation. Pour les communes de 1001 habitants et plus, c’est la vice-présidente du conseil départemental et présidente du jury, Christiane Le Corre, pour les communes de 301 à 1000 habitants, c’est la vice-présidente Catherine Bourdoncle et pour les communes inférieures ou égales à 300 habitants, c’est la conseillère départementale et présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme, Anne Ius.
A l’issue de cette tournée, le jury établira le palmarès, par catégorie, et attribuera les récompenses lors d’une cérémonie officielle à l’automne prochain.