Actualités

Le Département, maître d’œuvre d’un chantier innovant à Labarthe

Retour à la liste
Michel Weill accompagné d'élus et de représentants d'entreprises en train de regarder les travaux réalisé sur la départementale 29

Jeudi 2 juin, le président du Conseil départemental Michel Weill, accompagné de Cédric Vaissières, conseiller départemental, président de la commission d’étude "mobilités, infrastructures, routes", étaient à Labarthe pour observer un chantier innovant sur la route départementale 29.

Dans le cadre de son programme d’investissement, et en accord avec sa politique de préservation de la biodiversité relative au plan « Route de demain », le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne est maître d’œuvre et maître d’ouvrage de ce renforcement de chaussée de hautes performances environnementales, réalisé par la société Eiffage.

En effet, ce renforcement de chaussée, procédé « RECYTAL® BIOCOLD », est une technique à froid (les matériaux ne sont pas chauffés), ce qui constitue une économie d’énergie avec une réduction des gaz à effet de serre et un confort de travail pour les équipes de mise en œuvre.

Photo en compagnie de Michel Weill, des élus, des représentants d'entreprises lors de la visite du chantier de la route départementale 29
Des employés en train d'étaler du goudron sur la route avec une machine spécialisée

L’apport de granulats est constituée à 100 % de matériaux recyclés issus du rabotage d’anciennes chaussées, ce qui assure la préservation des ressources non renouvelables. Est ajouté un liant végétal constitué de poix, résidu ultime de l’industrie papetière. Celui-ci, habituellement brûlé, est récupéré pour ses vertus régénératives. La poix permet au bitume toujours présent dans les granulats recyclés de retrouver une fluidité ainsi que toutes ses caractéristiques physico-chimiques d’origine.

Cette technique avec le recyclage à 100 % de matériaux et l’apport de liant d’origine végétal permet d’obtenir un bilan carbone négatif.