Actualités

Les collégiens et les lycéens donnent de la voix au Conseil départemental

Retour à la liste
Les élèves en train de réciter leurs travaux devant le public à l'hôtel du Département

Ce mardi 31 mai, Michel Weill, président du Conseil départemental, accueillait à l’hôtel du département les collégiens et les lycéens qui ont participé à la 11ème édition du projet "Une année de vive voix". Cette soirée de clôture, point d’orgue de cette grande aventure littéraire et humaine, était l’occasion pour les élèves de restituer des mois de travail au service du texte qu’ils ont choisi de lire à haute voix sur scène.

Proposé par l’association Confluences, ce projet leur a permis d’approcher la littérature et de les familiariser avec la prise de parole en public. En effet, la lecture à voix haute permet d’aborder d’une part, les difficultés techniques (articulation, parler fort, l’adresse du texte) et d’autre part, les difficultés d’appropriation du texte et de son sens (imagination, émotions, engagement).

Photo de groupe sur scène avec les élèves, des élus, le président et d'autres personnalités lors de la soirée de clôture de la 11ème édition du projet "Une année de vive voix"

Les enseignants sont au cœur de ce dispositif, et tous les élèves se sont impliqués dans le projet, quel que soit leur niveau scolaire ou leur aisance vis-à-vis de la langue française. Le but, expérimenter un autre rapport à la lecture, découvrir et mieux comprendre des textes littéraires, favoriser la confiance en soi, la cohésion de groupe et rencontrer d'autres classes de la région.

Michel Weill qui remet un prix à un élève pour la 11ème édition du projet "Une année de vive voix"

En préambule aux lectures des élèves, la vice-présidente de l'association Confluences Marie-Claude Astoul, la directrice Agnès Gros et Michel Weill ont pris la parole. Celui-ci a pu notamment rappeler l'appui renouvelé du Conseil départemental pour ce projet, soutenu depuis plus de 10 ans, qui a réuni au fil des années 83 classes et plus de 2250 élèves.

Ensuite, le public a pu assister à la projection du film des « Empreintes » réalisé par les classes. S'en est suivi le moment fort de la soirée, les lectures à haute voix par les jeunes de 8 classes, dont les mots, empreints d'humanité, ont su toucher le public en faisant référence à plusieurs sujets brulants d'actualité. D'abord par la mise en paroles des rapports conflictuels entre les sexes, en reprenant les textes de la chanteuse bien connue de la jeunesse : Angèle, puis par l'évocation des drames de l'immigration à travers le récit de migrants traversant la Méditerranée au péril de leur vie.

En fin de représentation, le président Weill, la vice-présidente Catherine Bourdoncle et le conseiller départemental Bernard Pécou ont remis des prix aux jeunes, visiblement ravis de leur soirée, qui ont pu savourer le bonheur simple d’être ensemble après deux années impactées par la crise sanitaire.