Des agents au chevet des ponts du Département

Des agents au chevet des ponts du Département

Des agents du service des ouvrages d'arts en train de faire des travaux de maçonnerie sur un mur en briques

Le Département gère et investit dans la sauvegarde des ouvrages d'art. Ainsi, chaque année, il consacre 2,5 millions d'euros à la surveillance et la maintenance des ponts.

Le Département gère et investit dans la sauvegarde des ouvrages d'art. Chaque année, il consacre 2,5 millions d'euros à la surveillance et la maintenance des ponts.

Le service des ouvrages d'art est composé de 6 agents. Quatre d’entre eux programment les interventions, organisent et gèrent les travaux réalisés en externe. Les deux autres sont sur le terrain et forment une équipe spécialisée dans l’entretien des ponts en maçonnerie ayant une ouverture de moins de 5m, ce genre de ponts constituant la moitié du patrimoine.

Ce type de travail, peu mécanisé, effectué dans des conditions difficiles, demande un savoir-faire particulier, qui intéresse peu les entreprises. Cette équipe singulière, absente dans les autres départements, peut valoriser ses travaux en investissement et reste très compétitive.

L'équipe de deux agents s'appuie sur les agents des subdivisions locales, déployant ainsi son savoir-faire. Un apprenti viendra bientôt renforcer cette équipe et accélérer l'amélioration de l'état du patrimoine.

Les agents de l’équipe de travaux en régie contrôlent et interviennent sur tout le bâti des ponts : les tympans, la voûte, ainsi que sur la chaussée.

Ils sont capables d'intervenir sur la pierre, la brique ou le béton mais aussi de composer avec les matériaux.

De plus, ils sont nouvellement formés à une tâche délicate : réaliser les étanchéités sur les ouvrages pour conserver leur pérennité et leur espérance de vie en les protégeant des infiltrations d'eau.

Un agent du service des ouvrages d'arts en train de travailler sur un mur en pierres

La protection de l'environnement :

Les agents portent une grande attention à ne pas dégrader les cours d'eau sur lesquels ils interviennent.

Une des premières opérations de la brigade est de protéger le lit du ruisseau en plaçant un géotextile pour éviter une pollution par la poussière.

Ils récupèrent aussi, de façon systématique, les gravats issus de leurs actions. Pour les mêmes raisons, ils n'utilisent pas de sable lors du nettoyage final de l'ouvrage sous pression d'eau.