Remise de diplômes aux cadets de la Sécurité civile
Retour à la liste
En partenariat avec l’Education nationale et l’UDSP82 (Union départementale des sapeurs-pompiers) et le soutien du Conseil départemental une classe de cadets de la Sécurité civile a été créée au collège Manuel Azaña de Montauban (convention signée le 18 octobre 2021).
Michel Weill président du Conseil départemental et président du Conseil d’Administration du SDIS 82, est venu ce mardi soir, saluer les efforts et mérites des 22 élèves de cette nouvelle classe et leur remettre des diplômes, en présence de la préfète Chantal Mauchet, du colonel Olivier Théron et de Pierre Roques, Dasen du département.
Dès le collège, le dispositif des cadets de la sécurité civile responsabilise les élèves et les sensibilise aux comportements de prévention.
Tout au long de l’année scolaire, les cadets découvrent différents domaines d’intervention des sapeurs-pompiers et ceux d’autres acteurs nationaux de la sécurité civile.
On leur enseigne des gestes de secourisme, ils apprennent à utiliser les extincteurs sur de vrais feux et pour aller plus loin dans les apprentissages pratiques, ils participent aux exercices de mise en sécurité de leurs écoles où ils sont reconnus comme ASSEC (assistants de sécurité). Il sont également sensibilisés aux risques domestiques, humains, majeurs et routiers.
Les élèves peuvent transmettre les bons comportements et réflexes de sécurité que ce soit dans leur vie sociale ou familiale.
Cette expérience enrichissante peut susciter des vocations et favoriser un engagement ultérieur des élèves. Michel Weill s’est d’ailleurs réjoui de cette perspective : « Je suis donc heureux de vous remettre vos diplômes de cadets de la sécurité civile en espérant que vous viendrez, dans quelques années, grossir les rangs des pompiers volontaires ou professionnels de notre territoire » a ajouté le président.