"Voirie : un plan ambitieux"
« Le temps est à l’action ! »
L’ambitieux programme de voirie
Le programme 2022-2023 comporte 76 opérations, pour un montant de 17 230 000 €, dont 69 opérations à réaliser par les entreprises pour un montant de 17 150 000 € et 7 opérations à réaliser en régie pour un montant de 80 000 €.
« Nous avons équilibré nos investissements en veillant à ce qu’aucun canton ou territoire ne soit oublié », ainsi le programme intéresse : la remise en état des chaussées hors agglomération (qui concerne 34 sections d’itinéraires), la remise en état des chaussées en agglomération (qui concerne 14 sections), les opérations de sécurité (amélioration de sécurité routière, aménagement de carrefours), la remise en état des ouvrages d’art.
L’entretien curatif et préventif, constitue un point fort de l’activité des services dédiés à la voirie.
Un plan de renouvellement dédié
Un plan de renouvellement dédié aux matériels roulants et engins spécifiques qui comportement également l’acquisition de nouveaux types de matériels pour s’adapter aux exigences de terrain. Ce plan s’établit sur 3 années consécutives pour un flux financier annuel de 1,9 millions d’€.
La question du retour au 90 km/h
C’est en cours de discussion avec les services de l’État, mais le président Michel Weill est très confiant sur l’aboutissement de cette mesure qui concerne les RD (routes départementales) 928, 926 et 999, soit 3 tronçons qui relient notre département à l’Aveyron, au Gers et au Tarn.
La question de la transition énergétique au programme
« La transition énergétique est transversale à toutes nos politiques ». Le « plan route de demain » prévoit que toute action sur le réseau routier départemental prenne en compte la préservation de la biodiversité.
De nombreuses actions dans le domaine de gestion des dépendances vertes ont modifié les pratiques favorables au maintien de la biodiversité (fauchage tardif, entretien des talus et fossés réalisés hors des périodes de reproduction des animaux, renforcement des politiques de plantation d’arbres, avec la signature de conventions de mise à disposition de parcelles).
Dans le domaine du petit outillage, l’action portera sur le remplacement progressif, au fur et à mesure des réformes de matériel vétuste, de l’outillage thermique par de l’outillage à alimentation électrique dans la mesure du possible.
Dans le domaine des gros travaux, les analyses multicritères de jugement des offres des entreprises font d’ores et déjà l’objet d’évolutions, la pondération du critère environnemental a été multipliée par deux.
Celui-ci intègre, les quantités de gaz à effet de serre et de gaz carbonique générées par les méthodes proposées par les candidats.
Des projets tournés vers l’avenir
Dans un contexte d’avancées historiques concernant le futur hôpital de Montauban, l’échangeur autoroutier de Lacourt-Saint-Pierre, et la future LGV, le président Michel Weill a invité les maires et présidents de communautés de communes à « préparer dès maintenant le Tarn-et-Garonne de nos enfants, de nos petits-enfants, et des suivants. Nous devons dépasser nos égos pour construire. (…) Les pieds dans la terre, la tête dans les étoiles. »