Actualités

Évocation de la vie de Jean Lacaze, poète et résistant à Larrazet

Retour à la liste
Michel Weill, Sylvia Pinel et un grand public lors de la journée mémorielle en la mémoire de Jean Lacaze, poète et résistant à Larrazet

Samedi 19 février, le président du Conseil départemental, Michel Weill, accompagné de nombreux élus locaux dont la députée de la circonscription Sylvia Pinel et la conseillère départementale Anne Ius, a participé à l'évocation de la mémoire du jeune résistant Jean Lacaze à Larrazet. Cette journée mémorielle a été organisée dans le cadre de l'assemblée générale du «Maquis des Carottes» qui œuvre à la transmission de la mémoire de la Résistance.

Jean Lacaze était un jeune et brillant lycéen, né à Finhan en 1926. Il est fauché par une balle allemande lors des combats de la libération à la Vitarelle, sur la commune de Montech, le 20 août 1944. Au delà de son propre parcours de résistant, c'est « le poème d'une vie » et de celui de toute une génération qui a vécu l'occupation qui a été célébré.

Alain Daziron, ancien professeur d'histoire, a donné un aperçu de ses recherches sur Jean Lacaze et ses ami(e)s qu'il conduit depuis plusieurs années à partir d'une abondante correspondance et de nombreux témoignages.
Après un exposé-diaporama d'une heure, une large place a été accordée aux échanges de souvenirs et de témoignages dans un temps de partage et d'écriture de l'histoire ouvert à tous et toutes.