Terre de Jeux 2024
Une base de loisirs au cœur du sud-ouest...
Venir en Tarn-et-Garonne, c’est plonger au cœur du verger du Sud-Ouest, réputé pour ses fruits gorgés de soleil dont le fameux grain doré. C’est faire des rencontres conviviales et des découvertes inattendues. Des rives sauvages de la Garonne et du Tarn de Montauban à Moissac, aux falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron, en passant par les collines du Quercy et les coteaux de Lomagne, c’est un territoire aux milles splendeurs qui est à apprivoiser. Poursuivre l’itinérance douce le long du Canal des Deux Mers à vélo, défier la nature et tenter l’aventure sportive sur la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo. Terre des plus belles bastides d'Occitanie, les visiteurs viennent admirer sa capitale Montauban, dont sa place nationale, ses hôtels particuliers et le Musée Ingres Bourdelle. A Moissac ils tombent en adoration devant le célèbre cloître et le tympan de l’abbatiale Saint-Pierre, tous deux classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, itinéraire incontournable de l'itinérance à pied. Ils aiment aussi se perdre dans les Plus Beaux Villages de France que sont Auvillar, Bruniquel et Lauzerte.
DESCRIPTION DE LA BASE NAUTIQUE DE SAINT-NICOLAS DE LA GRAVE
Dans un cadre naturel de 25 hectares, labellisé « Natura 2000 » ; la Base de Loisirs du Tarn et de la Garonne est implantée à la confluence des fleuves du Tarn et de la Garonne, à Saint Nicolas de la Grave.
Accessible facilement, elle se situe à seulement 55 minutes de l’aéroport de Toulouse Blagnac et à 15 minutes de l'échangeur autoroutier (A62) de Castelsarrasin en région Occitanie.
La qualité de son plan d’eau naturel au confluent du Tarn et de la Garonne, en accès direct ; l’ensemble de ses infrastructures : hébergement, restauration, salle de musculation, garages à bateaux, vestiaires femmes et hommes, salle vidéo, sont sur place et répondent à toutes les attentes des athlètes.
La totalité des installations est conforme aux exigences d'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), y compris la zone d’embarcation.
LES « PLUS » DE CETTE BASE NAUTIQUE
La capacité totale de navigation de 18 km sans portage, soit 36 km aller-retour offre des conditions optimales pour des entraînements de qualité et de haut niveau.
Bassin varié et non fermé, il offre plusieurs options de parties navigables à partir du même point d'embarquement.
La largeur du bassin est en moyenne de 150 mètres.
Les hauteurs de fonds et le courant, sont majoritairement réguliers.
Le plan d'eau est exclusivement dédié à la pratique sportive (et de loisirs) dans un cadre naturel et préservé.
Une salle de musculation spécifique au canoë-kayak et à l’aviron, équipée de tous les appareils nécessaires à la préparation physique générale des athlètes selon les standards des fédérations d’aviron et de canoë-kayak (presse, squat, développé-couché, barres, tirades rowing, bancs, ...), ainsi que d'appareils dédiés à la préparation physique spécifique (ergomètres, machines à pagayer).
Un espace restauration d’une capacité de 200 personnes, et une grande terrasse donnant sur le confluent. Les menus proposés sont spécialement adaptés aux régimes alimentaires des sportifs ; tous les repas sont produits sur place par un chef cuisinier en collaboration avec une diététicienne.
L'hébergement de 96 lits (dont 20 lits accessibles PMR) répartis dans quatre bâtiments sécurisés (chambres de 1 à 5 lits selon demande), est situé au cœur de l’ensemble des installations, tout comme la salle vidéo, la salle de repos, la salle de musculation, la salle de récupération et la salle de restauration.
LA BASE DISPOSE ÉGALEMENT :
D’un terrain de grands jeux pour la pratique du football et de rugby en particulier, mais pouvant tout à fait être destiné à d'autres activités de grands jeux.
De sentiers pour le running et le VTT (plusieurs circuits naturels sur la Base de 9 à 15 kilomètres ou le long du Canal des Deux Mers).
Une piscine de plein air chauffée ouverte de début juin à septembre.
Deux pontons de mise à l'eau de 18 mètres chacun, dotés d'un accès PMR.
Un parc à bateaux sécurisé.
Des bateaux de sécurité adaptés mis à disposition.
Des VTT mis à disposition.
Un parcours de santé
Deux salles vidéo dédiée, d'une capacité de 60 à 120 places, ouverte sur le confluent.
Une infirmerie, une salle de massage, des unités de cryothérapie.
Un grand parking de 300 places
À PROXIMITE :
Une piscine couverte à 10 kilomètres, équipée d’un jacuzzi intérieur et extérieur, hammam, sauna : centre aquatique Conflu'O, Castelsarrasin.
Un espace de soin et de récupération à 5 kilomètres avec jacuzzi, sauna : Le SPA du Moulin de Moissac
Le Canal des deux Mers (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO), accessible à 500 mètres, avec ses chemins de halage.
Un gymnase et deux stades de grands jeux à 2 kilomètres, à Saint-Nicolas de la Grave.
Deux Hôtel 3* à 5 kilomètres
Un hôpital à 5 km à Moissac
ÇA S'EST PASSÉ SUR LA BASE
Stages d’entraînement d'Aviron
Depuis plus de 30 ans, la Base accueille chaque année de nombreux stages de préparation et d'entraînement de ligues régionales, de comités départementaux, clubs et pôles : Pôle Espoirs de Toulouse / Club Nautique de Bordeaux / Cercle de l'Aviron de Marseille / Cercle de l’Aviron de Boulogne-Billancourt / Association Nautique Fontainebleau / Section Handisport du Département 82. Club aviron La Grande Motte / Ligue Occitanie Grand Sud d'aviron / Pôle espoirs France d'aviron / entrainement avant les coupes de France
Stages d’entraînement de canoë-kayak
Sélectif national short mono et équipage, championnat régional de canoë-kayak sprint en 2021, Club de Saint-Laurent Blangy / Club de Nevers / Club de Mulhouse / Comité Régional de canoë-kayak d'Alsace / Canoë Club Roussillonnais / Canoë Club de Gignac. Sélectif National Marathon qualificatif pour le championnat de France en septembre 2024, avec le club 3 Rivières Pagaies