Actualités

Budget primitif : le développement numérique en plein essor

Retour à la liste
Photo de câbles d'une fibre internet

L'unanimité des conseillers départementaux a été acquise, ce lundi matin, lors de la séance budgétaire du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, à la suite du rapport présenté par Jean-Michel Baylet, président Tarn-et-Garonne Numérique et conseiller départemental de Valence-d'Agen


L'ancien ministre a tout d'abord évoqué  le « programme 100 % fibre » :

Il couvre 191 communes du Département de Tarn-et-Garonne, représentant 180 000 habitants et affiche une production du réseau soutenue avec 60 604 prises raccordables à fin 2021 soit 53 % de réalisation du programme fibre.
En réponse au retard pris en 2020 pour cause de crise sanitaire, 2021 se caractérise par :
1- une redéfinition du calendrier qui décale de 6 mois l’échéance du programme fibre soit livraison à mi 2023 (contre fin 2022 initialement) ;
2- une accélération du rythme de déploiement du réseau ;
3- un taux de pénétration de la fibre optique dans les foyers conséquent puisqu’il atteint 29 % ( contre une prévision de 20 à 25% escomptés).
Pour 2022, TGN poursuit le programme « 100 % fibre » avec pour objectifs le déploiement d’environ 40 000 prises éligibles supplémentaires afin de porter à 100 000 les foyers, entreprises et sites publics raccordables à la fibre optique.

D’autre part, au vu de la bonne dynamique de construction du réseau, il sera question d’aborder la qualité des infrastructures télécom, à ce titre, le syndicat numérique prévoit plusieurs axes d’intervention, soit :

  • concertation locale lors des étapes de construction du réseau impliquant les communes et intercommunalités dans le choix des modalités de déploiement ;
  • élagage le long des artères existantes quand les dispositifs en place ne donnent pas satisfaction ;
  • coordination et mutualisation des travaux avec les autres gestionnaires de réseau et de voirie de manière à enfouir au maximum la fibre ;
  • accélérer la fin du réseau cuivre pour limiter la cohabitation des réseaux qui surcharge les artères ;
  • mise en place de programmations annuelles d’enfouissement de la fibre avec accompagnement des collectivités qui souhaiteront s’engager dans ces programmes.

La couverture mobile :

Sur le plan de la couverture mobile du territoire, le « New Deal Mobile » négocié en 2017 par l’État avec les opérateurs mobiles, a conduit à la mise en place d’une équipe projet départementale chargée de piloter le dispositif « Couverture ciblée », co-présidée par le Conseil départemental et Préfet de Tarn-et-Garonne, avec l’appui technique de TGN.
Ces équipements portent sur la couverture 4G des 4 opérateurs historiques sur chacun des secteurs concernés. Dans ce cadre, #tarnetgaronnenumerique a procédé à l’analyse technique des données, ce qui a permis à l’équipe projet d’affecter à ce jour 21 dotations (antennes de téléphonie mobile) qui couvrent 32 communes.