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LGV : un engagement ferme et définitif

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On peut voir un train aller a grande vitesse sur des rails de chemin de fer

Réunis ce matin en séance plénière, les 30 conseillers départementaux de Tarn-et-Garonne ont voté un engagement financier dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) qui prévoit l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux. Un pas décisif.

C’est à la demande du préfet de Région, que le Conseil départemental a examiné ce matin l’autorisation du plan de financement du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), l’occasion de réaffirmer la farouche volonté de voir aboutir ce projet qui mettra Toulouse à 3 heures de Paris à l’horizon 2032 avec une gare LGV à Bressols, aux portes de Montauban.

Le rapport présenté par le vice-président du Conseil départemental Jean-Luc Deprince a donc confirmé l’attachement des élus départementaux à la réalisation du GPSO et « aux équipements structurants qui devront accompagner l’arrivée de la LGV (échangeur de Lacourt-Saint-Pierre et contournement de Montauban).

La délibération portait aussi sur la proposition définitive de répartition financière des besoins de financements estimatifs du projet.

Le département participera à hauteur de 2,83 % de la quote-part supportée par les collectivités locales soit un total de 82,9 millions (2,07 millions par an) pour la première phase 0,19 % de la même quote-part dans la seconde phase de l’opération soit 2 millions d’euros par an pour un effort budgétaire total de 50 000 euros.

Le Tarn-et-Garonne s’engage officiellement pour un projet d’envergure qui changera la face du département et de ses habitants.