Actualités

Rencontre autour du « Bien manger » avec les principaux des collèges tarn-et-garonnais.

Retour à la liste
Michel Weill et Dominique Sardeing, Président et Vice-Présidente du Conseil Départeùental ainsi que les responsables des services départementaux des collèges, de l'agriculture, des circuits courts, de l'environnement et de la restauration collective lors d'une réception des personnels de l'éducation dans le cadre de l'opération « Bien manger en Tarn-et-Garonne » (11/2021)

Michel Weill et Dominique Sardeing, Président et Vice-Présidente du Conseil Départeùental ainsi que les responsables des services départementaux des collèges, de l'agriculture, des circuits courts, de l'environnement et de la restauration collective lors de la réception des personnels de l'éducation dans le cadre de l'opération « Bien manger en Tarn-et-Garonne » (11/2021)
Michel Weill et Dominique Sardeing, Président et Vice-Présidente du Conseil Départeùental ainsi que les responsables des services départementaux des collèges, de l'agriculture, des circuits courts, de l'environnement et de la restauration collective lors de la réception des personnels de l'éducation dans le cadre de l'opération « Bien manger en Tarn-et-Garonne » (11/2021)

Ce lundi 22 novembre, le directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), les agents comptables, les chefs d’établissement et adjoints gestionnaires des collèges tarn-et-garonnais ont été reçus à l'Hôtel du Département par le président du Conseil départemental Michel Weill, et la vice-présidente Dominique Sardeing, ainsi que par les responsables des services départementaux en charge des collèges, de la restauration collective, de l'agriculture, des circuits courts et de l'environnement.

Cette rencontre a permis d’évoquer un sujet que les élus départementaux, mais aussi plus généralement les citoyens, parents d’élèves pour certains, ont particulièrement à cœur : une alimentation scolaire de qualité. Celle-ci est un vecteur important de bonne santé, et parfois aussi un levier d’inclusion et de cohésion sociale.

La restauration scolaire en collège représente un axe fort de la démarche que le Conseil départemental souhaite engager en faveur d’une alimentation de qualité et être ainsi en adéquation avec les évolutions sociétales actuelles, d’exigence de plus en plus forte en matière d’équilibre alimentaire des menus, de qualité des denrées et de modalités de production.

En Tarn-et-Garonne, plus de 80 % des collégiens inscrits dans  les établissements publics, voire 95 % en zone rurale, fréquentent le service de restauration de leur collège. C’est ainsi 1 125 000 repas qui sont préparés et distribués par les agents du Département.

Le Département se tient donc aux côtés de la chambre d’agriculture, du lycée agricole de Capou et des collectivités tarn-et-garonnaises dans la volonté de structuration et de soutien auprès des producteurs locaux, pour qu’ils puissent répondre aux besoins de la restauration hors domicile, en développant des modes de production et de commercialisation adaptés aux circuits courts. Cette initiative favorisant des modes de consommation de proximité est vertueuse car elle limite les transports, sécurise et valorise les producteurs locaux. Elle permettra également de reprendre le contrôle sur le contenu de nos assiettes en diminuant la consommation de produits ultra transformés issus principalement de l’industrie agro-alimentaire.

Les points abordés lors de cette réunion ont été les suivants  :

  • le rappel sur la démarche engagée par le Conseil départemental sous l’appellation, « Bien Manger en Tarn-et-Garonne », exposée par courrier en janvier 2019 et présentée ensuite plus concrètement par des agents du Département,
  • la synthétisation des résultats des audits réalisés, entre décembre 2019 et juin 2021, dans les 15 collèges concernés. Celle-ci permettant de donner des indications sur les pratiques constatées, d’objectiver certaines données et de dégager des perspectives,
  • la présentation du projet de renouvellement du logiciel de gestion des stocks, plus pratique et performant, que le Département souhaite acquérir et mettre à disposition des collèges,
  • la présentation de la liste de producteurs locaux qui pourront fournir des produits adaptés à la restauration collective et de qualité.


Le président Michel Weill a aussi tenu a rappeler dans son discours à l’assistance  qu’il a bien « connaissance d’un certain nombre d’attentes en matière de travaux, d’entretien, de gestion des personnels et de carte scolaire. Pour y répondre, un plan de relance a été présenté lors de la dernière session plénière, mais aussi devant les Maires le 10 novembre dernier, faisant des collèges l’une des priorités ».