Exposition "les Français libres et le général de Gaulle"
Retour à la liste
Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne a ouvert ce soir les portes du Département pour accueillir l’exposition « les Français libres et le général de Gaulle » qui se tiendra du 15 au 26 novembre 2021.
Cette exposition prend place dans le hall d’honneur de l’Hôtel du Département, juste après les cérémonies du 11 novembre et vient rendre hommage aux premiers résistants qui ont répondu à l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940.
Au cours de cette visite vous trouverez :
- Une exposition de 28 panneaux, à travers une collection de photographies et de documents retraçant l’épopée des soldats-marins, aviateurs ou agents des réseaux de la France Libre qui, à partir de l’été 1940, répondirent à l’appel du général de Gaulle.
- 22 autres panneaux mémoriels consacrés à une revue de presse départementale réalisée à partir de 82 articles extraits de divers journaux,
- 1 photo en pied du général de Gaulle,
- 1 affiche de l’appel du 18 juin 1940,
- un registre intégral des articles de la revue de presse,
- 7 volumes de l’encyclopédie Tallandier sur la seconde guerre mondiale.
Michel Weill encourage cette initiative qui valorise le devoir de mémoire et qui s’inscrit dans une démarche éducative. « Sans éducation, point de mémoire et sans mémoire, la société n’a plus de boussole ».
Cette dynamique de mémoire permet de réunir, autour des mêmes valeurs différentes générations. Le Président Weill se dit « convaincu que l’Histoire peut encore parler aux jeunes, à partir du combat mené dans la résistance, et qu’elle est porteuse d’une mémoire vivante, gage d’un avenir plus éclairé ».