Actualités

Plan de relance - Séance plénière du Conseil départemental le mercredi 27 octobre 2021

Retour à la liste
Jean-Michel Baylet en train de prendre la parole avec à ses côtés Anne Ius et Alain Belloc

Jean-Michel Baylet, conseiller départemental de Valence-d’Agen, planche depuis cet été sur l’ambitieux plan de relance à la demande de Michel Weill, le président du Conseil départemental.

L’ancien président du Conseil départemental l’a détaillé en avant-première aux conseillers départementaux réunis en séance plénière ce mardi. Un discours fondateur qui sera la clé du mandat : « Ce plan de relance sera le « fil rouge » de la majorité durant cette mandature en espérant pouvoir le partager avec tous, au fil des ans, au fur et à mesure que vous seront présentés les rapports concernant sa mise en œuvre », a indiqué Jean-Michel Baylet dans son intervention qui vient de s’achever.

Le plan de relance s’articule autour de deux grands volets : collectivités et département : « Le Conseil départemental, compétent en matière de solidarité territoriale, se doit, plus que jamais, de rester à l’écoute des collectivités pour leur apporter un soutien accru dans la réalisation de leurs investissements , a indiqué l’ancien ministre des Collectivités Territoriales. Il convient d’adapter nos interventions aux contraintes d’aujourd’hui et surtout de demain ».

Il faut retenir la suppression des enveloppes plafond. Le seuil subventionnable passe à 200 000 euros : «  nous souhaitons relancer la contractualisation avec les communes, et plus particulièrement avec les communes sièges de bassin de vie tout en l’étendant aux communautés de communes souvent porteuses d’équipements structurants, avec des  bonifications de taux, a ajouté Jean-Michel Baylet. Au-delà de la « bouffée d’oxygène » donnée à nos collectivités, ce sont aussi les carnets de commandes de nos artisans et petits entrepreneurs qui en tireront profit.

Un gros effort de plus de 11  millions d’euros sera mené sur la rénovation des collèges, compétence essentielle du département.

Le plan de relance intègre aussi les thématiques suivantes : l’éducation, les infrastructures, la solidarité et la santé, l’agriculture, l’économie, le tourisme , la culture.
Une feuille de route claire et ambitieuse.