Actualités

Michel Weill ouvre le séminaire sur le changement climatique et ses impacts sur l’eau à Bressols

Retour à la liste
On peut voir le Président Weill en plein réunion de séminaire

Ce mardi 28 septembre 2021, le président du Conseil départemental, Michel Weill, s’est rendu à Bressols afin de participer au séminaire sur «le changement climatique et ses impacts sur l’eau et l’aménagement du territoire» ; en présence de Chantal Mauchet, préfète du Tarn-et-Garonne, des conseillers départementaux Alain Belloc et Emmanuel Cros, de Jean-Michel Soubeyroux de Météo France, Franck Solacroup de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Nathalie Cencic de la DDT 82 et Pierre-Olivier Dubois de la DREAL, ainsi que de nombreux élus locaux.

On peut voir le Président Weill en pleine conférence

Ce séminaire abordait principalement la question de la prise en compte de l’eau dans les politiques d’aménagement. Le président Weill qui salue ce type d’initiative, a exprimé dans son discours à quel point il « attache la plus grande importance à toutes les réflexions sur la thématique de la transition écologique ».

Les collectivités peuvent jouer un rôle pour, d’une part, atténuer l’impact du changement climatique et, d’autre part, prévoir des mesures d’adaptation. Au niveau du Conseil départemental, les actions des différentes directions vont dans ce sens :

  • dans la gestion des services : isolation des bâtiments, voitures électriques, marchés avec clauses environnementales…
  • dans les politiques portées par le Département : appui à la filière bois, politiques en faveur de la biodiversité (Espaces Naturels Sensibles, aide à l’habitat précaire, aire de covoiturage, politiques en faveur de la ressource en eau …).

Il est à noter qu’en 2015, un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été réalisé par le Département, alors que ce document n’est plus une obligation pour les Conseils Départementaux. Et concernant la question principale de ce séminaire, la ressource en eau, le Tarn-et-Garonne est particulièrement investi.
Michel Weill a rappelé que le Département a « fortement soutenu dans les années 80 la création de lacs et de réseaux d’irrigation. Il est propriétaire de 4 ouvrages (le Gouyre, le Tordre, le Thérondel, les Falquettes) et co-propriétaire du barrage de Saint-Géraud dans le Tarn. Il finance aussi les soutiens d’étiages à partir d’ouvrages hydroélectriques gérés par EDF ou la SHEM sur le bassin Tarn-Aveyron ou sur le bassin de la Garonne ».
Il est à noter qu’afin de s’adapter au changement climatique, le Département  intervient à divers niveaux, au-delà des actions qu’il mène déjà :

  • par la sécurisation de la ressource en eau en essayant de mobiliser des ressources complémentaires,
  • par une meilleure connaissance du potentiel des eaux souterraines ; une étude départementale confiée au BRGM est en cours,
  • par le soutien aux économies d’eau : aide aux renouvellement des réseaux d’eau potable, soutien à une irrigation raisonnée via la chambre d’agriculture,
  • en favorisant l’augmentation de la résilience des milieux naturels (politiques en faveur des zones humides, des espaces naturels sensibles et des cours d’eau) ou des espaces agricoles (soutien à l’agroécologie).

Le président Weill conclut son discours par ces mots : « Nous ne sommes donc pas inactifs et nous sommes preneurs de ce genre de rendez-vous pour croiser nos idées et nos politiques ».