Inauguration de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)
Retour à la liste
Inauguration des nouveaux bâtiments de l’IFMS
Ce jeudi 16 septembre, le président du Conseil départemental, Michel Weill, a inauguré le bâtiment flambant neuf de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS), situé au Centre Universitaire à Montauban ; en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Sébastien Massip, directeur du Centre hospitalier de Montauban, Sophie Cappiello, directrice de l’IFMS, ainsi que de nombreux Conseillers départementaux.
Comme le rappelle le président Weill, l’inauguration de ce nouvel équipement est « l’aboutissement d’un long cheminement pour offrir à nos futurs soignants, les conditions d’un apprentissage confortable ». Soignants, dont la crise sanitaire actuelle nous rappelle combien leur rôle est majeur dans notre société, et « méritent ainsi attention et soins » de notre part.
Le Conseil départemental est un acteur incontournable de l’enseignement supérieur pour les Tarn-et-Garonnais. Le Centre Universitaire de Montauban, offre depuis plus de 25 ans, les voies nécessaires à la jeunesse pour poursuivre des études de qualité. Motivé par cette ambition, une restructuration globale de celui-ci est en cours et doit prendre fin en avril 2022, avec un investissement total de près de 12 millions d’euros. C’est ainsi le fruit d’un long travail mené en partenariat avec la Région, principal financeur avec 4,6 millions d’euros devant le Département (2,8 M€), l’État (1,1 M€) et le Feder (plus de 500 000 euros).
Plus spécifiquement, pour le bâtiment IFMS, construit sur un terrain cédé gracieusement par le Département, c’est plus de 1,3 millions d’euros investis, dont 410 000 euros par le Conseil départemental. C’est aussi plusieurs avantages à disposition des étudiants :
- mise à disposition de places de stationnement pour les étudiants de l'IFSI-IFAS sur le parking Tescou
- des locaux dédiés à l'IFMS en complément (pavillon informatique, médiathèque, salles de cours…)
- un accès au restaurant du Centre Universitaire
Michel Weill tient à rappeler que « plus que jamais, nous devons faire grand et beau pour éviter de revenir sur nos bâtiments. Nous avons aujourd’hui plus de 1 100 étudiants sur le site, dont près de 300 étudiants à l’IFMS, avec une vie étudiante attractive que nous devons consolider. Notre nouvelle majorité ne s’interdit surtout pas de grossir l’affluence des étudiants avec notamment des formations en adéquation avec les besoins de notre territoire ».